Littérature étrangère Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

Sunakay

« L’Organisation des Nations Unies, consciente que la protection et l’amélioration de l’environnement est une question d’importance majeure qui affecte le bien-être des populations et le développement économique à travers le monde, a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement.  » (Journée mondiale de l’environnement – UNESCO)

Aujourd’hui est donc la journée parfaite pour découvrir Sunakay, de Meritxell Marti et Xavier Salomó, publié aux éditions NordSud.

Sunakay est une île de plastique, au large des côtes d’un monde disparu, le monde des anciens qui n’ont pas su prendre soin de la nature. Kay sort tout les jours sur un radeau de fortune pour explorer les fonds marins où aucune vie ne subsiste, mais où des objets parfois d’ancienne valeur traînent encore. Sa soeur, Sunan, l’attend sur leur île, prête à échanger des trésors de pacotilles contre un peu de nourriture quand les pêcheurs viendront marchander.

Un jour, Kay échange une montre en or contre un poisson, fascinée par cet animal vivant aujourd’hui complètement unique. Quand le poisson meurt, Kay, le coeur brisé, le remet à l’eau, réveillant ainsi une force incontrôlable de vie et de magie, qui va transformer ce monde de tristesse et de pollution.

Conte moderne écrit par Meritxell Marti et Xavier Salomó, Sunakay offre une réflexion tout à la fois sur les conséquences de nos choix de vie irresponsables et le fait que, malgré tout, la nature trouvera toujours son chemin sur terre. Les dessins sont beaux, remplis de détails qu’on a plaisir à décortiquer.

Un bel album jeunesse pour aborder la pollution et l’écologie, avec une touche de magie, avec les enfants de 4 à 8 ans.

  • Auteurs·ices : Meritxell Marti et Xavier Salomó
  • Maison d’édition : NordSud
  • Date de parution : avril 2023
  • Nombre de pages : 94

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page