La maison d’éditions D’Eux présente en grandes pompes une nouvelle collection de romans jeunesses avec deux titres dont Sudie, un livre devenu presque classique écrit par Sara Flanigan, traduit par Laurence Lenglet et illustré magnifiquement par Pierre Pratt. Ce livre s’adresse aux 14 ans et plus et aborde magnifiquement, mais aussi très crûment le racisme.
L’histoire se passe en Georgie, état du Sud des États-Unis, dans un village fermé sur lui-même du nom de Linlow. Sudie, principale protagoniste, est une jeune fille d’une dizaine d’années qui vient d’une famille pauvre qui s’en occupe très peu. Elle erre donc dans le village et marcher en équilibre sur les voies ferrées devient vite son hobby préféré. Chaque fois, elle explore un peu plus loin. Elle finira par faire la rencontre de Simpson. Un noir qui habite secrètement la forêt. Une forte amitié se développera entre les deux, mais surtout, ça ne doit pas se savoir puisque le village est très raciste et prend des moyens extrêmes pour le faire connaître et se débarrasser des indésirables.
La narration est faite par la voix de la meilleure amie de Sudie, Mary Agnès, qui découvrira le secret de Sudie et qui sera déchirée entre ce que les adultes lui ont fait croire, les préjugés transmis à l’aide de la religion et son amitié pour Sudie, ses propres constats aussi.
Un livre magnifique, nécessaire, troublant. À l’heur où l’extrémisme connait une remontée partout dans le monde, nous avons l’impression que ce livre, cette histoire pourrait malheureusement se répéter d’où l’importance de cette lecture, de l’éducation, du dialogue. Vivement la réédition de ce roman, pour jeunes, mais surtout pour tous !
- Autrice: Sara Flanigan
- Traductrice: Laurence Lenglet
- Illustrateur: Pierre Pratt
- Maison d’éditions: D’Eux (pour l’édition française)
- Parution : 2022 (Publié pour la première fois en 1986)
- Nombre de pages: 422
Crédit photo: Valérie Ouellet