Cette histoire se déroule autour d’un chaton qui vit seul dans une grande grange de l’érablière de monsieur Jambonneau. Il adore l’eau d’érable et, à chaque dégustation, l’eau sucrée le rend surexcité. Un jour, un petit garçon vient visiter la cabane à sucre. Après avoir consommé l’eau d’érable, le petit garçon tout comme le chat est devenue surexcité et se rend très loin sur le lac près de l’érablière. Le chat l’aperçoit et décide d’aller aider. Que va faire le petit garçon par la suite?
Selon moi, c’est une excellente série d’album pour les enfants de 4 ans et plus. L’illustration est colorée et mignonne, ce qui donne envie de regarder chaque page plus de 10 fois. Le contenu de l’histoire n’est pas difficile à comprendre pour les enfants et est plutôt amusant. Cette série démontre l’entraide et l’amitié ce qui sont des sujets importants à montrer aux jeunes.
- Auteur et illustrateur : Jean-Philippe Morasse
- Maison d’édition : Les malins
- Date de parution : 22 février 2024
- Nombre de pages : 46
Collaboration spéciale: Halia Gendron
Cette critique fait partie d’un projet-classe avec des élèves de cinquième secondaire, ces derniers devaient choisir un livre jeunesse ou une bande dessinée ou un roman au choix, le résumer et en faire la critique. Je remercie tous mes élèves d’avoir bien voulu participer à cet exercice. — Valérie Ouellet