Sébastien Auger est poète et auteur de maintenant trois recueils de poésie. Son plus récent ouvrage paraît cet automne chez Quartz : Solstice arrive.
Dans ce recueil se mêlent narration, nature, oiseaux et philosophie. En fait, tous ces thèmes s’entortillent pour ne former qu’un seul fil conducteur qui nous fait avancer au long des pages. Parfois hermétiques, les vers d’Auger nous font tout de même ressentir la forêt et ce qu’elle nous partage.
Une première lune en copeaux
– p. 24
se déplace d’insomnie
Ce poids de neige fondante
nous travaille une vieille maison
Des précipitations
cet empressement nous quitte
trempé d’herbes sèches
Chère détente nous voici
ensemble à quoi peut-on penser?
Solstice arrive est une balade en nature silencieuse qui nous parle beaucoup. C’est une ode aux antithèses de ce que nous voyons et aux contradictions des vivants de la naissance à la mort. Le temps passe à une vitesse impossible à déterminer. Sébastien Auger maîtrise à la perfection ce style écocryptique réfléchi. Chaque mot est choisi méticuleusement et coule parfaitement dans la rivière des poèmes.
Les plus grandes épinettes
– p. 29
traînent le sens des collines
Les feuilles de l’avant-veille
me suivent dans ma course
m’assurent une solitude
Et mois au travers du reste
subi de la neige durcie
qui s’épuise sous un ciel
plus rapide que prévu
Je garderai mes dents
toutes mes dents
Solstice arrive est un conte philosophique forestier qui, après un été de feux de forêt, a une profondeur remarquable. Le travail de Sébastien Auger est mûr pour le régal.
- Auteur : Sébastien Auger
- Éditions : Quartz
- Parution : 12 septembre 2023
- Pages : 88 pages
Crédit photo : Patrice Sirois