Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Soleil d’abandon 

Mathieu Rolland, auteur et traducteur, publie cet hiver son troisième roman, toujours chez Boréal, intitulé Soleil d’abandon. 

Dans cette œuvre où le soleil tape d’une force caniculaire, plusieurs personnages se révèlent aussi âcres les uns que les autres. Emmanuelle, peintre hyperréaliste, se méprise de coucher avec le frère de son amoureux Jacob en son absence. Jacob, astrophysicien, attend des résultats d’une mission sur de la poussière d’étoile et tourne en rond. Son frère, François, photographe, veut absolument se rendre dans l’hostile désert d’Atacama, le lieu le plus aride au monde. Un inspecteur veuf et malade enquête sur la mort d’un enfant. Au centre de cette détresse se trouve justement un enfant mort brûlé, dont la présence et l’absence hantent tous les protagonistes du livre, les rendant obsédés. C’est autour de cette perte que tout le monde gravite.  

La lourdeur de l’atmosphère du roman de Rolland est fascinante. Chaque personnage est pleinement conscient de ses mauvais choix, mais ne peut s’empêcher de s’y embourber. Une réflexion sur le libre arbitre perdu d’avance captive tout en étant profondément déprimante. Pourtant, on se reconnaît dans cet univers à la moralité fragile. Rolland, à l’instar de son personnage peintre, excelle dans l’hyperréalisme froid, pesant autant qu’un soleil de plomb. 

En somme, Soleil d’abandon est un roman habile qui frôle la dystopie psychologique. Mathieu Rolland utilise les défauts comme des armes retournées contre nous. Ça fait mal, mais c’est bon. 

  • Auteur : Mathieu Rolland 
  • Éditions : Boréal 
  • Parution : 10 février 2025 
  • Pages : 216 pages 

Crédit photo : Patrice Sirois 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page