***coup de cœur***
Voilà un magnifique album jeunesse sur les larmes et leur importance cruciale. Je dois vous dire que malgré le sujet, la tristesse, ce livre me fait sourire à toutes les fois que je l’ouvre. Ce fut, pour moi et ma fille, un véritable coup de cœur! L’autrice et illustratrice maintes fois primées, Noemi Vola, réussit un autre tour de maître: dédramatiser les larmes en montrant avec humour leur importance. Elle met en scène ses insectes et ses animaux préférés qui tous pleurent.
Toutefois, on apprend que ce n’est pas tout de pleurer, il faudrait aussi pleurer mieux. Pleurer mieux ? Oui, comme en profiter pour remplir une casserole d’eau pour se faire cuire des pâtes ou pour éteindre les bougies à son anniversaire, ainsi on pleure et on rend nos larmes utiles.
Nous apprenons aussi dans cet album que les larmes sont une forme de langage universelle, c’est vrai, tout le monde comprend les émotions vécues lorsqu’on pleure, pleurer aide à la survie de l’humanité, rien de moins. Alors, la prochaine fois que vous pleurez, accueillez ces gouttes d’eau avec joie et tentez de les rendre utiles.
- Autrice et illustratrice: Noemi Vola
- Traductrice: Alizée Goulet
- Maison d’édition: m.ed
- Parution: 17 avril 2023
- Nombre de pages: 48
Crédit photo: Valérie Ouellet