***coup de coeur***
Au moment d’écrire cet article, la guerre en Ukraine fait rage depuis plus de deux ans, Israel continue les bombardements sur la Palestine sans aucune distinction que ceux-ci touchent des civils dont des enfants. Ce livre arrive à point et comme tous les romans jeunesse d’Andrée Poulin, il frappe au coeur, à la tête et ne laisse personne indemne.
Ce livre est arrivé en service de presse avec un paquet de graines de tournesols, un appel à l’espoir et une façon peut-être de mettre un peu de beauté sur un sujet si difficile qui s’adresse aux enfants: la guerre.
C’est l’histoire de Théo qui un jour devant les nouvelles voit:
- Des fusils qui tirent.
- Des mitraillettes qui mitraillent.
- Des lance-flammes qui crachent.
- Des chars d’assaut qui chargent.
- Des drones qui détruisent.
- Des bombes qui éclatent.
- Des grenades qui explosent.
- Des missiles qui pleuvent.
Paralysé devant la télé
Théo est horrifié
Par cette violence
Insensée.
– p.4
Théo a environ 10 ans, il cherche à comprendre, il voudrait aider, faire quelque chose, mais partout les adultes lui disent qu’il n’y peut rien. Les images continueront à hanter le petit garçon. Heureusement, une voisine qui vient du pays en guerre et qui écoutera le petit garçon et tentera d’apaiser la colère et le désarroi en lui donnant des graines de tournesol à planter afin de faire renaître l’espoir. Théo rencontrera aussi une adolescente qui évacue son indignation en faisant des tags sur les murs, elle sera une oreille pour lui et aussi un espoir comme son prénom, Colombe.
Ce livre m’a marqué et il est resté longtemps avec moi, ça m’a pris du temps pour en faire la critique parce qu’il m’a complètement bouleversé. C’est un livre important pour TOUS, pas seulement pour les enfants, mais pour les parents, les enseignants, les grands-parents. Je pense qu’avec toutes les informations, il est important de ne pas se désensibiliser complètement. Romain Gary a dit: “Je refuse de céder à la désensibilisation, autrement je meurs.” C’est exactement ce qu’Andrée Poulin fait avec son écriture, elle refuse la désensibilisation et nous invite à le faire aussi.
Encore une fois, tout le monde devrait lire ce livre qui n’a pas fini de remporter des prix. Un livre juste, touchant, coup de poing, mais surtout coup de coeur. Les illustrations d’Enzo sont magnfiiques et atténuent un peu les propos difficiles tout en ne diminuant pas les émotions. Théo est illustré de façon à ce qu’on puisse sentir toutes les émotions qui l’habitent: de l’impuissance à la colère, de ses questionnements à ses prises d’actions. Bref, un immense livre que nous offre ici Andrée Poulin et Enzo et je planterai certainement des tournesols au printemps pour l’espoir et comme acte de résistance aussi.
- Autrice: Andrée Poulin
- Illustrateur: Enzo
- Maison d’édition: la courte échelle
- Parution: 14 février 2024
Crédit photo: Valérie Ouellet
Andrée Poulin
3 juin 2024 à 6:28 pmMerci pour cette recension éloquente! J’aime beaucoup la citation de Romain Gary.