Hautes comme trois pommes, de petites musiciennes en herbe explorent les instruments de musique à leur portée. Qui a dit qu’on avait besoin d’un tambour pour faire des percussions? Des casseroles, des cuillères et vous voilà en plein concert. Ces apprenties mélomanes vous invitent à découvrir le rock’n’roll, et le monde, autrement.
Julien Castanié se met à la place des bébés alors qu’iels n’ont pas encore idée à quoi peut bien servir ceci ou cela. Il n’y a de limite que leur imagination. Un biberon n’est jamais qu’un biberon ; c’est un engin volant dégoulinant, un rouleau à pâte ou, comme l’imaginaire de Julien nous laisse croire, le micro d’une superstar en devenir. L’auteur et illustrateur se plait à déconstruire l’utilisation que l’on fait de certains objets du quotidien. Pour les filles de son livre, tout est affaire de musique et, plus précisément, de rock’n’roll.
Ajoutons qu’un des attraits de ce tout-carton c’est la diversité des fillettes. Les bébés sont de toutes origines, de tailles et de formes différentes. Elles sont toutes uniques et particulières.
On apprécie que ce livre soit féministe, inclusif et qu’il mette de l’avant que l’on peut trouver plus d’une fonction à un objet. Cet album cartonné invite, en quelque sorte, à laisser l’enfant explorer l’univers des possibles et à s’approprier les objets qui lui sont accessibles.
Rock’n’roll est un petit imagier qui mise sur la simplicité, mais qui peut être exploité sans limite.
- Auteur, illustrateur : Julien Castanié
- Date de parution : septembre 2021
- Éditeur : Talent Haut
Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet