Londres. Alix Summer, podcasteuse, fête ses 45 ans. Dans la soirée, elle rencontre Josie Fair, qui lui annonce qu’elles sont « jumelles d’anniversaire ». Quand les deux femmes se croisent à nouveau quelques temps plus tard, Alix accepte de faire un podcast sur la vie apparemment sans histoire de Josie. Il faut dire que Josie a un mari de plus de vingt ans son aîné, et une adolescente isolée dans sa chambre depuis des mois… Mais petit-à-petit, Josie prend de plus en plus de place dans la vie d’Alix, et ses récits se remplissent de confessions choquantes. Mais… tout est-il véridique dans les secrets de Josie ? Alix fait-elle face à une manipulatrice ? Où se trouve la frontière entre mensonges, fantasmes et réalités ?
Excellent roman noir, Rien n’est vrai est un suspense psychologique trouble. Un récit qui nous fait douter de tout, constamment. Une toile de mensonges si réalistes qu’ils donnent la chair de poule. Les personnages, sans être attachants, sont fascinants. En dansant de manière infernale autour de la vérité, à l’ombre d’un drame à venir, Josie et Alix nous habitent d’une manière complètement malaisante. C’est glauque, c’est inquiétant… c’est une lecture incroyable.
Bref, avec son rythme parfaitement dosé et son tourbillon de questionnements, Rien n’est vrai est un incontournable pour les fans du genre. J’ai vraiment adoré, et je mets les autres livres de Lisa Jewell sur ma PAL de 2025! À découvrir aux éditions Hauteville, dans la collection Suspense.
- Autrice : Lisa Jewell
- Maison d’édition : Hauteville – Suspense
- Date de parution : octobre 2024
- Nombre de pages : 348
Crédit photo : Annick Lavogiez
Aucun commentaire