Totale néophyte des bandes dessinées westerns et de Melvile de Romain Renard, j’ai ouvert Revoir Comanche sans attentes, mais sans connaître les préalables de cette histoire pourtant classique. Après avoir lu la bande dessinée, j’ai lu le dossier de presse la concernant (je sais, je fais un peu à l’envers) et j’ai découvert toute l’histoire derrière la version de ce western que j’ai dévoré.
Une femme enceinte arrive dans un village et réussit à trouver Red Rust, un cowboy et meurtrier célèbre qui se cache sous un pseudonyme. Après avoir refusé de lui avouer sa véritable identité, il décide de reprendre contact avec cette dernière. N’ayant aucune réponse de l’ancien ranch de Comanche, Red Rust accepte de faire la route jusqu’à celui-ci avec la femme par amour pour Comanche. Il s’apercevra, malheureusement trop tard, qu’il s’agit d’un piège.
Premièrement, je dois dire que j’ai adoré me plonger dans cette bande dessinée, illustrée en noir et blanc, mais tellement magnifique qu’on dirait des photographies, en plus ça sied parfaitement au genre.
L’histoire de Revoir Comanche est celle « d’un homme qui a vécu, qui a été un mythe et qui ne l’est plus. Qui constate que le monde a changé et ne l’a pas attendu. Et le monde actuel va le ramener à son passé. » Ce propos trouve un écho fort dans ces décors « hommage au grand cinéma noir et blanc de John Ford, de Howard Hawks », qu’on croirait dessinés d’après photos. Il n’en est pourtant rien : « J’utilise beaucoup de documentation que je referme après. Je m’inspire du réel pour le sublimer. C’est le réalisme magique qui nous est si cher à nous autres Belges. » — Romain Renard, dossier de presse
L’histoire des vieux cowboys devenus des légendes du Far West avait tout pour me plaire avec des personnages comme Red Rust, Tâche-de-lune ou Comanche, elle devient fascinante. On revit l’époque dure des pistoleros où, à la fin, c’était mourir ou tuer pour vivre encore un peu.
Le lecteurice passe par toutes les gammes d’émotions : la surprise, la tendresse, la peur, la déception et finalement, on s’attendrit de cette finale. Bref, Revoir Comanche est une grande œuvre réalisée par un artiste très talentueux. Une relecture de Romain Renard réussie.
- Auteur et illustrateur: Romain Renard d’après l’œuvre de Greg et Hermann
- Maison d’édition: Le Lombard
- Parution: octobre 2024
- Nombre de pages: 152
Crédit photo: Valérie Ouellet