Rich Larson est considéré comme un nouveau prodige de la science-fiction. Son ouvrage La Fabrique des lendemains a d’ailleurs gagné le grand prix de l’Imaginaire du meilleur recueil de nouvelles étrangères en 2021. Cet hiver, le collectif Futurs dirigé par Mathieu Villeneuve publie son propre recueil de nouvelles de Rich Larson : Rêves de drones et autres entropies. Ce recueil contient des nouvelles qui ont été publiées à plusieurs endroits et traduites par Émilie Laramée.
L’univers de Larson est extrêmement diversifié. Les nouvelles se passent dans l’espace ou dans un café dans un avenir proche. Elles mettent en vedette des extra-terrestres ou des ordinateurs. Il y en a certainement pour tous les amateurs de science-fiction dans ce recueil. Le point commun de tout cet éventail s’ancre dans les dérives actuelles projetées dans le futur.
Qu’il traite d’à quel point la technologie est une fausse amie ou de complot organisé par le gouvernement, le ton de l’auteur est toujours grinçant à souhait. Il ne se campe pas dans l’imaginaire onirique du futur, mais plutôt dans la dystopie qui critique la société actuelle. Non seulement les textes sont divertissants, mais aussi intelligents.
D’ailleurs, le langage de Larson peut être un peu cru. Il est important de noter qu’il sert toujours les propos et les critiques de l’auteur. Même qu’il agrémente bien le côté railleur de l’auteur. Ses réflexions ne se prennent pas avec des pincettes.
Bref, Rêves de drones et autres entropies est un recueil extrêmement intelligent. Le regard porté vers le futur nous force à voir le présent d’un autre œil.
- Auteur : Rich Larson (traduction d’Émilie Laramée)
- Éditions : Tryptique, collection Satellite
- Parution : 9 février 2022
- Pages : 234 pages
Crédit photo : Patrice Sirois