Rêve ou raison est le premier roman de Pénélope Jolicoeur. Toutefois, cette dernière est liée au domaine littéraire, puisqu’elle est à la tête de la magnifique maison d’édition Hurlantes éditrices et prête sa voix à de nombreux livres audios. Pour ce premier roman faisant partie de la collection Nuances chez Boomerang éditeur, Jolicoeur traite du difficile choix d’études postsecondaires. Je le sais, j’y suis confrontée chaque année avec mes élèves de cinquième secondaire qui ne savent pas trop ce qu’ils veulent faire, mais surtout qui ont tellement peur de se tromper, de faire le mauvais choix. C’est en plein ce dont parle ce roman.
On rencontre Léa, élève en cinquième secondaire, déchirée entre l’idée de poursuivre son rêve de toujours, devenir comédienne ou choisir la voix de la raison (et celle de ses parents) et d’aller en droit. Léa vit avec des parents sévères qui pensent que le théâtre n’est pas un choix sérieux et certainement pas qui assure une sécurité pour son avenir. Ceux-ci l’obligent à rentrer tous les soirs à minuit, surveillent de très près sa moyenne générale et lui organisent son été sans lui en parler. D’un autre côté, lorsque Léa fait de l’improvisation ou du théâtre, elle se sent à sa place. Elle a même fait des auditions pour des cégeps de théâtre sans le dire à ses parents tellement elle en rêve. Une chance, son ami Xavier est là pour elle, la soutient dans ce choix difficile.
Une des particularités intéressantes avec la collection Nuances, c’est que le lecteur après quelques chapitres doit prendre une décision pour le personnage principal, ici s’il choisit que Léa poursuive son rêve en théâtre, il poursuit la lecture, mais s’il décide qu’elle doit écouter sa raison, il saute à la page du deuxième choix. Sinon, comme moi, il lit les deux options possibles ! J’ai aimé que l’autrice mette du positif et du négatif peu importe le choix, l’élève peut alors comprendre que peu importe le parcours qu’il choisit, tout est possible. Il y aura toujours un équilibre à trouver, à accomplir, l’important c’est de suivre ses valeurs et de se laisser un peu de temps aussi pour s’amuser.
Bref, un excellent premier roman pour Pénélope Jolicoeur, en espérant qu’il y en ait d’autres.
- Autrice: Pénélope Jolicoeur
- Maison d’édition: Boomerang
- Collection: Nuances
- Parution: 1er août 2023
- Nombre de pages: 257
Crédit photo : Valérie Ouellet