Le 19 octobre dernier, Valérie Léger et moi-même avons eu la chance de déjeuner en compagnie de David Foenkinos, l’équipe de Gallimard diffusion ainsi que des influenceuses. Nous avons décidé de vous partager nos impressions sur ce moment unique.
Valérie Léger : Bonjour Val. O. ! Toi et moi avons eu la chance d’être invitées à une rencontre assez spéciale il y a quelques jours: soit un petit déjeuner en compagnie de l’auteur français prolifique David Foenkinos. J’étais bien entendue ravie de cette invitation, mais aussi un peu intimidée, je dois l’avouer. On ne rencontre pas tous les jours un auteur ayant vendu des millions de copies, traduit dans le monde. De ton côté, comment appréhendais-tu cette rencontre ?
Valérie Ouellet : Un peu de la même façon que toi, je me sentais privilégiée d’avoir été invitée et j’espérais être à la hauteur de cette rencontre, mais j’ai vite été rassurée par ta présence et aussi par la grande générosité de Gallimard diffusion et que dire de David Foenkinos! J’ai très rapidement eu l’impression de déjeuner avec des amis. As-tu eu la même impression ?
Val L. : Exactement pareil. Le cadre était parfait pour donner une ambiance décontractée et amicale: grande table, quelques convives, petit déjeuner délicieux et, bien sûr, David Foenkinos. J’ai été agréablement surprise par sa curiosité envers son lectorat. Après tous ses livres, tous ses succès et toutes ces années, on sent encore son désir de connaître nos réelles impressions sur son travail. Nous avons eu la chance de discuter de plusieurs de ses œuvres avec lui. Des moments marquants pour toi dans ces discussions ?
Val. O. : Je suis tellement d’accord! J’ai toujours été curieuse de savoir comment l’inspiration vient aux auteur.ices et j’ai été surprise que, pour lui, c’est un peu comme s’il se faisait frapper par la foudre, c’est-à-dire qu’il rencontre une personne ou une œuvre et tout part de là. Ça m’amène à parler de Charlotte Salomon, mon roman préféré de l’auteur. Il nous en parlait et on le sentait complètement obsédé par elle, par l’artiste qu’elle était et qu’elle est toujours. Une passion qu’il a vraiment réussi à me communiquer. Même chose pour Numéro 2 que nous avons toutes les deux lues après le déjeuner hihihi. Tu as ressenti la même chose ?
Val. L. : Oui, j’ai été si heureuse que l’on parle longtemps de son œuvre Charlotte, basée sur la vraie vie de l’artiste Charlotte Salomon, une œuvre que j’avais également lu avant la rencontre et qui m’a complètement marquée. J’ai aimé sentir sa réelle passion, limite obsession pour la vie de la jeune femme. Je trouve d’ailleurs que ceci rend ce livre encore plus puissant. Quant à Numéro 2, ce fut une belle découverte puisque je n’en avais pas entendu parler avant que David nous en parle! Il s’agit de l’histoire imaginée de l’acteur qui a été le choix numéro 2 pour incarner Harry Potter dans les films. Je ne sais pas pour toi, mais j’ai adoré cette lecture qui plonge le lecteur dans la psychologie humaine par rapport aux échecs. C’est aussi un bon exemple pour renforcer ton point plus haut comme quoi ses inspirations viennent de partout et partent dans tous les sens. Je suis réellement fascinée par le talent de l’auteur à se réinventer. Lire du Foenkinos, il me semble que c’est constamment se lancer dans un nouveau monde, un nouveau thème, une nouvelle facette de l’humain. D’ailleurs, as-tu lu son roman Vers la beauté ?
Val O. : Pas encore! Mais ça ne saurait tarder, ça m’a rendu curieuse aussi de savoir que c’est avec ce roman qu’il s’est fait connaître auprès des jeunes adolescentes et des jeunes femmes. Apparemment, ce livre a été mis en vedette sur Tiktok malgré le propos plus sérieux du livre. J’ai très hâte de le lire aussi, mais je sais que toi, tu viens juste de le finir. Tu l’as trouvé comment ?
Val L. : Magnifique. On y voit le plus beau et le plus laid de l’humain en même temps. Et qu’en est-il de La vie heureuse, son dernier livre? Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié, mais il m’a semblé un peu plus en surface que les autres. J’étais prête à sauter à pieds joints dans de grandes émotions et je suis restée un petit peu sur mon appétit, contrairement aux autres livres dont on vient de discuter.
Val O. : J’ai sincèrement aimé La vie heureuse qui se passe en Corée du Sud, un pays où le taux de suicide est très élevé. Le protagoniste, en voyage d’affaires, croise une boutique affichant un néon Happy Life où on offre de simuler ses propres funérailles avec épitaphe, photo, nécrologie et de passer quelque temps dans un cercueil. Plusieurs personnes qui ont vécu cette expérience en ressortent transformées. Mais oui, je suis aussi un peu restée sur ma faim, il faut dire que, pour moi, Charlotte reste insurpassable jusqu’à présent. Mais je garde l’esprit ouvert puisqu’il nous a aussi parlé de son prochain roman qui semble très prometteur, il s’intitulera Tout le monde aime Clara.
Val L. : J’ai très hâte. Il nous a d’ailleurs donné quelques scoops sur ce livre qui paraitra dans quelques mois. Il y sera question de pouvoirs paranormaux et d’une statue romaine. Je suis très intriguée. Maintenant, qu’on partage une passion commune pour les livres de David Foenkinos, on se donne rendez-vous dans quelques mois pour partager sur ce nouveau roman ?
Val O. : C’est un rendez-vous!

Crédit photo: Valérie Ouellet et Valérie Léger