Vous connaissez la maison d’édition Fonfon? Ayant comme mission de publier des livres jeunesse qui permettent d’ouvrir le dialogue entre les enfants et les adultes présents dans leur vie, cet éditeur jeunesse décline maintenant son offre littéraire en quatre collections distinctes :
- Histoires de vivre qui traitent de sujet plus sérieux ou sensibles, des grandes questions de la vie.
- Histoires de rire, parce qu’il faut bien rigoler un peu dans la vie!
- Histoires de lire, séries s’adressant aux premiers lecteurs mettant en vedette différents auteurs (on a adoré la série sur Simon Boulerice).
- Fonfon interactif qui propose une version animée enrichie de certains titres via une application mobile.
Leur site est une vraie mine d’or, particulièrement pour les enseignant.es de ce monde. Pour chacun des titres dans leur catalogue, des activités (tels que mot-croisés ou coloriage) ainsi que des trousses pédagogiques pour accompagner la lecture peuvent être téléchargées et ce, gratuitement.
C’est avec grand plaisir que nous avons récemment découvert les deux derniers titres publiés chez Fonfon.
Dans la collection « Histoires de vivre » :
Ce livre aborde avec sensibilité la quête identitaire au cours de l’enfance. Dans un vocabulaire accessible même aux plus jeunes, l’autrice déconstruit avec brio les stéréotypes de genre et parle de diversité corporelle et d’acceptation de soi. Autant de sujets qu’il nous faut aborder avec nos enfants, dans l’espoir que la future génération en soit une sensible, empathique et inclusive. Un livre d’une grande importance qui devrait, à mon humble avis, se retrouver dans toutes les écoles.
- Autrice : Stéphanie Boulay
- Illustratrice : Agathe Bray-Bourret
- Nombre de pages : 75
- Date de parution : Octobre 2018
- Éditeur : Fonfon
Dans la collection « Histoires de rire » :
On a un problème avec Lilou la loutre
Nous adorons les illustrations d’Orbie et ce livre nous donne maintenant la chance de la découvrir comme autrice. Chose certaine, elle doit aimer rigoler (et faire rigoler) cette Orbie ! Cet album met en scène Lilou la loutre qui aime un peu trop glisser, si bien que tous les animaux du voisinage s’en voit un peu…irrités ? Une histoire légère et comique que les enfants ont bien aimée. Et notre petit côté geek de la nature a été charmé par la page d’information à la fin du livre ainsi que par l’activité d’identification de traces d’animaux disponibles en ligne.
- Autrice – illustratrice : Orbie
- Nombre de pages : 32
- Date de parution : Septembre 2018
- Éditeur : Fonfon
Crédit photo : Vanessa Giguère