Bande dessinée Nouveauté Quoi lire?

Quelques BD jeunesse chez La Pastèque

Nous avons eu la chance de recevoir plusieurs belles nouveautés de chez La Pastèque. Bien sûr, la bande dessinée est à l’honneur pour notre plus grand plaisir. 

Les pierres à feu 
de Rémy Simard 

Boris et ses camarades s’en vont faire du camping. Qui dit camping dit feu de camp. Or personne n’a de quoi allumer  le brasier. Boris a une idée qui le conduira au centre de la terre. Il faut l’avouer, Boris n’a pas froid aux yeux. Lui qui s’était rendu sur la lune (La pierre de lune, 2019), plonge  maintenant dans les entrailles de la terre.

Boris est un personnage attachant et on prend plaisir à le suivre, lui et son acolyte plus raisonnable. Les pierres à feu est une bande dessinée très drôle qui nous fait vivre une folle aventure. Je suis convaincue que l’humour de l’auteur Rémy Simard saura vous convaincre. 


Crevette : Les premières années 
d’Élodie Shanta 

J’avoue avoir reçu Crevette : Les premières années et avoir hésité à le lire. N’ayant pas lu le premier tome, je craignais de n’y rien comprendre. Tenez-vous le pour dit, vous pouvez lire cette BD sans avoir lu le tome précédent, car on se trouve ici au commencement de tout. Après la lecture, vous aurez assurément une irrépressible envie d’aller lire le premier opus. Ceux qui connaissent déjà Crevette, la petite sorcière, seront contents de la retrouver tandis que les autres seront heureux de la rencontrer.

Crevette est une apprentie magicienne qui dévore les livres et fait le ménage en tapant des mains, on serait fou de ne pas l’aimer. Les illustrations d’Élodie Shanta sont colorées, vives et attirent l’œil dès la page couverture. J’ai beaucoup apprécié la relation complice entre la mère et la fille ainsi que l’amitié que je voie naître entre Crevette et Gamelle. 


Jacob, Mimi et les chiens parlants 
d’Elina Braslina et Sanita Muizniece 

Jacob doit passer les vacances chez sa cousine Mimi. Son séjour ne sera pas de tout repos, car les deux enfants, aidés par une bande de chiens parlants, devront contrer les plans d’un promoteur immobilier. D’entrée de jeu, on présente Maskatchka, lieu où se déroule l’histoire, comme « un endroit à part ». C’est bien vrai puisque dans ce faubourg de Moscou, les chiens parlent et les dessins prennent vie!

Les couleurs orangées et terreuses des illustrations sont toutes indiquées puisqu’on se retrouve sur un chantier de construction. Cette bande dessinée parle de l’importance de conserver des espaces verts où peuvent vivre des espèces parfois rares (comme des chiens qui parlent). Aussi, cette BD nous permet de comprendre qu’il faut parfois passer outre nos premières impressions et que l’union fait la force. 


La BD facile comme ABC 
d’Ivan Brunetti 

Ce livre n’est pas une bande dessinée, mais est un outil vraiment sympathique pour les jeunes amateurs du 9ème art. Le livre s’autoproclame « le manuel incontournable de la bande dessinée pour les enfants ». Je dois dire que je suis bien d’accord. Ce guide est à la fois théorique et pratique, mais surtout il a une approche qui plaira aux enfants. Ivan Brunetti décortique la BD et offre de nombreuses astuces pour développer le bédéiste qui s’ignore. Ce qui est intéressant c’est que l’auteur fait référence à d’autres artistes connus par les jeunes. Par exemple, on retrouve les illustrations d’Élise Gravel en deuxième de couverture. Aussi, ce livre est tout indiqué pour les parents, enseignants et autres professionnels du livre, car il donne des trucs pour exploiter efficacement la BD. 


Si ces suggestions vous ont mis en appétit, sachez que le Festival de la BD de Montréal fêtera ses 10 ans cette année. On peut donc s’attendre à de belles choses les 28, 29 et 30 mai 2021. De plus, la BD est à l’honneur durant tout le mois de mai dans les bibliothèques de Montréal. Restez à l’affût! 

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page