Elkahna Talbi, alias Queen Ka, est poète et comédienne. Elle a déjà publié deux recueils de poésie et ce printemps, elle nous présente tous les textes qu’elle a déjà interprétés sur scène dans l’anthologie Queen Ka sur papier : anthologie 2005-2020.
D’emblée, c’est un peu étrange de lire de la poésie faite pour être déclamée. On constate assez rapidement que les poèmes sont écrits en fonction de leur portée orale. N’empêche, c’est une façon différente de vivre la poésie. On peut imager Queen Ka exprimer ses textes ou n’importe quelle autre voix. Sinon, le livre est parsemé de codes QR qui nous dirigent vers des extraits de Queen Ka en train de réciter ses textes. On peut donc avoir notre lecture de cette oralité ou celle de l’autrice. C’est un concept génial.
Le style de la poète à l’oral est plus direct que dans ses deux recueils de poésie publiés chez Mémoire d’encrier. Elle nous attaque de front et punch davantage. On comprend tout le talent de Talbi en comparant ses différentes œuvres avec celle-ci. La poète nous prouve que des mots ne sont pas que des mots et qu’ils peuvent briller supérieurement selon le contexte dans lequel on les trouve. Talbi est une experte en oralité et, bien que ce soit une drôle de façon de le formuler, ça se lit.
Aussi, l’anthologie est remplie d’histoires qui expliquent la genèse de ses quatre spectacles. L’autrice est généreuse en commentaires et en photographies. Cela amène réellement un supplément à son recueil. C’est ce qui rend ce livre une nécessité pour toute collection poétique.
En outre, Queen Ka sur papier est réellement une anthologie incontournable de la poésie québécoise, particulièrement si on aime l’oralité de la langue française. Elkahna Talbi nous montre toute l’étendue de son talent dans cette œuvre aussi généreuse qu’admirable.
Le lancement aura lieu le 15 mai prochain au Lion d’or de Montréal.
- Autrice : Elkahna Talbi
- Éditions : Somme toute (coll. La scène)
- Parution : 10 avril 2023
- Pages : 224 pages
Crédit photo : Patrice Sirois