Renaud Jean est un auteur qui a publié un recueil de nouvelles et deux romans. Ce printemps, il publie son premier recueil de poésie destiné à la jeunesse : Projet personnel.
Le livre est divisé en différents poèmes selon la matière scolaire. À travers chaque sujet, il s’adresse à la jeune personne lectrice esseulée dans le système scolaire trop grand, trop complexe et trop lourd.
le cours s’éternise
– p. 14 (biologie)
ta vie est ailleurs
mais où
tu la cherches comme on cherche son pouls
systole diastole
code Morse du sang qui bat
Les vers de Jean sont minimalistes et directs. Les figures de style sont accessibles au public visé. Il est évident que l’auteur a gardé en tête qu’il écrivait aux adolescents. Pour des élèves du 1er cycle du secondaire, c’est un style qui convient parfaitement.
quelle est ton histoire
– p. 29 (histoire)
dans cette maison qui n’en a pas
anonyme
pareille aux autres
rue de la Conformité
Les thèmes de la solitude, du découragement et de l’intimidation sont au coeur du recueil. N’empêche, l’auteur encourage la personne lectrice à ne pas abandonner tout au long des pages. Il ne minimise pas l’impact que peut avoir un parcours secondaire difficile. Au contraire, il comprend.
combien de temps encore
– p. 24 (éducation physique)
à quoi bon
tu vas t’arrêter
en retard sur mille bips
tu ralentis enfin
tu renonces
c’est très bien
c’est très bien ainsi
assez
Projet personnel est une introduction à poésie qui peut certainement plaire à un public en recherche de liens concrets avec son expérience. Renaud Jean ouvre la porte à tout un lectorat qui pourra ainsi découvrir le monde poétique grâce à ce projet personnel.
- Auteur : Renaud Jean
- Éditions : Boréal (coll. brise-glace)
- Parution : 27 février 2024
- Pages : 80 pages
Crédit photo : Patrice Sirois