Littérature jeunesse Quoi lire?

Premières lectures

Pour aider les jeunes à parfaire leurs aptitudes de lecture, il est primordial de leur proposer les livres qui les stimuleront. Nous vous proposons donc quelques livres pour les lecteurs débutants qui répondent à ce critère.  

Collection Hop
de François Gravel et Virginie Egger 

Hop est un chat comme les autres. Il est le roi de la maison. Il dort où bon lui semble, réquisitionne des flatouilles quand bon lui semble et fait des petites bêtises charmantes comme tous les chats. Chaque tome de la collection Hop regroupe en ces pages trois histoires. Ces dernières sont brèves, mais efficaces. On reconnaît bien le quotidien de nos amis félins. François Gravel utilise les rimes et ces dernières sont écrites dans différentes typographies ce qui fera travailler les jeunes lecteurs. Ajoutons que les illustrations de Virginie Egger sont attrayantes et différentes. Pourquoi ne pas faire un peu de collage comme animation suite à la lecture? 

  • Date de parution : 2021 
  • Éditeur : Foulire 

Mon ami imaginaire : Watson
de Vannara Ty  

Emma a un ami imaginaire qui se nomme Watson. Il est là pour elle dès qu’elle en a besoin. Moment effrayant ou ennuyant, Watson arrive prêt à venir en aide à son amie. Ce livre peut avoir l’air imposant pour un lecteur débutant, mais ne vous laissez pas berner. Le livre est simple : une phrase sur la première page, une illustration sur l’autre. À la fin de la lecture, les jeunes auront l’impression d’avoir relevé un défi de taille. Ce livre de la collection Je lis seul.e se démarque des autres par sa simplicité. Les lecteurs pourront par la suite progresser dans cette collection au fur et à mesure qu’ils peaufinent leurs habiletés de lecture. 

  • Date de parution : 2020 
  • Éditeur : De la Bagnole 

Des premières BD 

P’tit canard et le loup 
de Gilles Tibo et Steve Beshwaty 

Petit canard en a assez de craindre le loup. Il décide donc un matin de le trouver et de régler ce problème une fois pour toute. Il faut dire que p’tit canard est courageux, mais surtout rusé. Cette bande dessinée (album à bulles) de Gilles Tibo est toute indiquée pour les jeunes en apprentissages de la lecture. Les phrases sont courtes et le nombre de phylactères est raisonnable, facilitant ainsi la lecture. P’tit canard et le loup permettra aux jeunes de se familiariser avec la lecture de BD qui diffère de la lecture de roman. En plus, l’histoire est amusante et les illustrations sont dynamiques et colorées. 

  • Date de parution : février 2021
  • Éditeur : De la bagnole 

Mon ami Teddy à moi
de Rémy Simard 

Babette trouve un mignon petit ourson fouillant dans les ordures. Elle décide de ramener l’ours amateur de danse chez elle. Cependant, ce n’est pas facile de cacher un ours puisqu’il grandit si vite. Ce livre est une parfaite première BD. Rémy Simard limite le texte et invite les jeunes à lire l’image. En effet, il laisse plusieurs pages sans texte laissant l’enfant comprendre grâce aux illustrations très claires. Mon ami Teddy est un bédé rigolote et efficace. 

  • Date de parution : 2021 
  • Éditeur : De la Bagnole 

Pour les lecteurs intermédiaires 

Le grand souci de Sam Samson
de Josée Larivée et Mathieu Benoit 

Sam garde secret son amour pour Béatrice. L’anniversaire de Béa est l’occasion parfaite de lui déclarer sa flamme. Le problème c’est que Sam bégaie. Il craint de ne pas être en mesure de déclarer son amour sans buter sur chacun des mots prononcés. Ses amis arrivent à la rescousse. Le grand souci de Sam Samson est un roman avec un peu plus de texte que ceux cités précédemment. Ce dernier est toutefois encore soutenu par des illustrations. Les chapitres ont quelque chose de répétitif ce qui facilite la lecture. Ce court roman nous présente un personnage bègue qui finit par s’accepter tel qu’il est. Mention spéciale à la finale qui est vraiment trop mignonne. 

  • Date de parution : septembre 2020
  • Éditeur : Bayard Jeunesse

3 enquêtes secrètes d’Olivier et Magalie 
de Stéphanie Gervais 

Olivier et Magalie se rendent au chalet de leurs grands-parents. Les vacances au chalet ne sont pas de tout repos, car le tandem devra résoudre de nombreuses enquêtes. Dominique et compagnie réunit trois aventures du duo frère-sœur Olivier et Magalie. Cet exemplaire écrit en gros caractères regroupe les titres suivants : La créature du marais, L’empreinte mystérieuse et Le monstre du lac. C’est une lecture parfaite pour l’été. Glissez-la dans le sac de voyage de votre enfant ou trimbalez-le dans vos escapades estivales. 

  • Date de parution : avril 2021
  • Éditeur : Dominique et Compagnie

Nous espérons que les livres que nous vous suggérons ne manqueront pas d’amuser les lecteur.trices et par le fait même les motiveront à lire toujours davantage. Et vous, quels sont les premiers romans qui stimulent vos lecteurs en devenir? 

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page