Essai Nouveauté Quoi lire?

Pourboire

Jules Pector-Lallemand est auteur et doctorant en sociologie. Il a aussi déjà travaillé en restauration. Il est donc assez logique qu’il publie ce printemps un essai sur le monde de la restauration chez XYZ. 

Pourboire, une sociologie de la restauration s’intéresse à l’industrie de la restauration et du bar en termes sociologiques. Pector-Lallemand discute avec quatorze travailleurs de l’industrie et leur pose différentes questions quant à l’embauche, au travail, au mode de vie de travailleurs de l’industrie de la restauration, aux problèmes liés à l’industrie et, bien sûr, aux pourboires. Toutefois, ne vous laissez pas berner par le titre. La notion de pourboire, bien que présente, n’est absolument pas centrale à l’essai. Le sous-titre est nettement plus honnête. C’est un essai sur la sociologie de la restauration et non sur le pourboire en tant que tel. 

Je dois commencer en mentionnant que je n’ai jamais travaillé en restauration. J’ai donc appris énormément d’informations sur ce mode à la fois si près et si loin des travailleurs de l’extérieur de cette industrie. Tous ces apprentissages m’ont semblé extrêmement pertinents et appuient toujours le point de l’auteur. Même lorsqu’on se demande où il veut en venir avec une anecdote, il ficelle toujours très bien sa pensée avec une conclusion sociologique pertinente. Est-ce qu’un travailleur de la restauration aurait la même opinion? J’ose croire, mais je ne peux pas trancher. 

Ceci étant dit, les réflexions qu’entreprend le sociologue au fil des entrevues qu’il mène avec ses informateurs sont vraiment captivantes. Que ça soit la relation des travailleurs entre eux, avec leur salaire ou avec la nourriture ou l’alcool, Pector-Lallemand trouve toujours un angle sociologique astucieux. Il appuie constamment ses propos avec des sociologues appropriés.  

L’univers que dépeint Jules Pector-Lallemand semble aussi très authentique. Il ne louange ou ne démonise rien. Il rend compte du mode de vie de la restauration en mentionnant les qualités et les défauts qu’il a compris lors de ses entrevues. S’il donne son opinion, c’est appuyé d’un sociologue fiable.  

Pourboire est un essai très intéressant qui permet de voir la restauration d’une lumière à laquelle le commun des mortels n’est pas habitué. Il changera probablement votre perspective sur votre prochaine sortie au restaurant et vous donnera envie de payer un shooter à la personne qui vous servira.  

  • Auteur : Jules Pector-Lallemand 
  • Éditions : XYZ 
  • Parution : 13 avril 2022 
  • Pages : 230 pages 

Crédit photo: Patrice Sirois 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page