Littérature jeunesse Littératures autochtones Nouveauté Quoi lire?

Petit tonnerre 

Les éditions Hannenorak nous proposent trois nouveautés jeunesse dans la série Petit Tonnerre qui nous invite dans différentes communautés autochtones, au cœur de leurs valeurs et des enjeux qui les concernent. 

Nokomis et la marche pour l’eau 
de Joanne Robertson 

Nokomis a une relation privilégiée avec Nibi (l’eau). Elle s’aperçoit que cette dernière est maltraitée par l’Homme qui la voit comme une source de profit à exploiter. Que faire face aux géants qui polluent l’eau. Nokomis se met en marche avec ses “sœurs”. Les femmes marchent longtemps autour des grands lacs. Elles deviennent la voix de l’eau. 

Paisiblement, ces femmes livrent un message vibrant, un cri du cœur essentiel. Puisque l’eau ne peut parler, la marche véhicule un message clair et fort. Nokomis et la marche pour l’eau c’est l’histoire vraie de Nokomis Joséphine Mandamun, femme odjibwe qui a défendu l’eau dans l’espoir qu’elle ne soit plus souillée pour les générations à venir.  


Debout comme un grand cèdre 
de Nicola I. Campbell et Cartielynn Victor 

Préparez-vous à plonger dans un conte poétique qui rend hommage à la nature. Au fil des saisons, on observe… L’autrice invite à un retour à la terre, à être attentif à la nature sauvage qui nous entoure. Tout au long du récit, l’autrice est reconnaissante des ressources que la terre a à offrir. Ce livre est une célébration du territoire qui est au cœur des valeurs des autochtones. Cet album permet de percevoir ce lien intense entre les éléments naturels et ceux qui en sont les gardiens. Ajoutons que la présence des noms des animaux en langues nłeɁkepmxcín et halq’emeylem est un autre bel apprentissage, mais surtout un retour aux racines de l’autrice.  


Wowgwis de la tête aux pieds 
de Rebecca Thomas et Maya McKibbin 

Wowgwis se rend dans la famille de son père pour la première fois. Cette rencontre la rend anxieuse. Des papillons ne cessent de tournoyer dans son ventre. Arrivée, elle n’est pas certaine de savoir ce que c’est que d’être Mi’gmaq. La famille saura-t-elle lui rappeler qui elle est? Comme le dit la dédicace de l’autrice, ce livre est pour ceux qui sont « en quête de leurs origines ». Ce livre nous rappelle que trop d’autochtones ont été privés de la transmission du patrimoine. Rebecca Thomas montre que c’est là, au fond de soi. Il suffit parfois d’un simple petit coup de main, du fait de se sentir moins seuls, pour que les papillons s’envolent. Mention aux illustrations aux couleurs orangées et terreuses qui évoquent ce retour à la terre, aux racines. 

Si vous souhaitez permettre aux jeunes de s’ouvrir aux cultures autochtones, ces trois suggestions sont un excellent départ.  

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page