Oliver Jeffers, auteur et illustrateur jeunesse à la plume singulière, offre autant aux enfants qu’aux adultes l’occasion d’ouvrir leurs horizons et de vivre des moments de lecture uniques avec ses livres. Le titre allongé de cette récente parution comporte la dernière partie qui est Un point de vue cosmique sur les conflits. À force de vouloir expliquer l’histoire du conflit nord-irlandais au fil de ses rencontres, étant lui-même Irlandais, il a décidé de mettre en scène les conflits à travers l’Histoire dans cet album surprenant.
Départ, tout le monde en voiture. Un père et ses deux enfants prennent place dans leur véhicule. Les deux enfants commencent à se chamailler sur la banquette arrière pour qui aura le plus de place à occuper sur le siège. Main sur le front, le père est tanné de les entendre et un narrateur tout-puissant leur propose d’aller explorer les conflits de l’humanité en voyageant dans l’espace. La voiture se transforme en vaisseau spatial, retour dans le temps à une vitesse de 60 km/h.
Dans le fond, nous, les humains, n’avons jamais fait que nous battre pour agrandir notre territoire.
– p. 12-13
Ce voyage dans l’espace prend des airs de cours d’histoire avec un texte minimaliste et des illustrations évocatrices. La bêtise humaine entourant l’éternelle quête de territoire de l’humain par la bataille est exposée de façon brillante dans cette histoire, ce propos complexe à la base est rendu accessible au plus grand nombre dans ce mémorable album.
- Texte et illustrations : Oliver Jeffers
- Éditions : Kaléidoscope
- Parution : 12 avril 2023
- Pages : 66 pages
Crédit photo: Marie-Josée Gonthier