Nouveauté Pièce de théâtre Quoi lire?

Peau-d’Âne 

Considéré par plusieurs comme le tout premier conte écrit en français, Peau-d’Âne de Perrault n’a plus besoin d’introduction. Ce conte, qui fascine depuis des siècles, continue d’être réinterprété, que ce soit au cinéma ou au théâtre. L’automne dernier, Félix-Antoine Boutin et Sophie Cadieux ont offert une nouvelle adaptation scénique au Théâtre Denise-Pelletier. Ce printemps, les éditions Somme toute nous proposent le texte de cette pièce. 

L’histoire est bien connue : à la mort de la reine, le père de Peau-d’Âne, submergé par le chagrin, ne trouve d’autre épouse à sa hauteur et se tourne incestueusement vers sa propre fille. Pour échapper à cette union abominable, la princesse exige des contraintes extravagantes, que le roi parvient toujours à combler. C’est alors que Peau-d’Âne, déterminée, prend son destin en main et s’enfuit. 

La version Boutin-Cadieux de ce conte célébrissime réussit un équilibre remarquable entre tradition et modernité. Le texte conserve l’aspect poétique et onirique propre aux contes, mais le duo y intègre une perspective féministe absolument pertinente, offrant une relecture audacieuse d’une œuvre qui, à première vue, pourrait sembler archaïque. Ce nouveau souffle permet de voir l’œuvre sous un angle inédit : et si Peau-d’Âne ne se contentait pas de subir la tyrannie des hommes? Dans l’œuvre originale, son sort est décidé par le roi et le prince d’un autre royaume. Ici, elle transcende son rôle de victime pour devenir une véritable héroïne, et c’est remarquablement bien mené. 

Malgré la qualité indéniable du texte, je crois fermement que rien n’égale l’expérience de voir la pièce sur scène. Le texte est bien écrit et intéressant, mais il n’a pas été conçu pour être seulement lu. Il manque l’extravagance des décors et des costumes qui donnent vie à l’univers. Les personnages, au lieu de changer d’apparence pour marquer leur évolution, changent de nom rapidement, un effet moins puissant que sur les planches. Le livre reste évidemment intéressant, mais si la pièce était remontée, l’expérience d’un duo livre/scène serait immensément appréciée. 

En somme, Félix-Antoine Boutin et Sophie Cadieux nous offrent un texte d’une grande qualité, même s’il est clairement destiné à la scène. Leur regard judicieux et novateur sur une œuvre maintes fois racontée prouve que les bonnes histoires, bien que transmises à travers les âges, ne s’usent jamais. 

  • Auteurices : Félix-Antoine Boutin et Sophie Cadieux 
  • Éditions : Somme toute 
  • Parution : 10 juin 2025 
  • Pages : 138 pages 

Crédit photo : Patrice Sirois 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page