Littérature étrangère Littérature féministe Nouveauté Quoi lire?

Paternoster

*** Coup de coeur ***

Pour ces hommes immortels,
on se vampirise soi-même.

– p. 228

Dana, jeune Algérienne libre, autonome et dynamique, a le coeur brisé d’une récente rupture. À 26 ans, issue d’une famille monoparentale modeste, la jeune femme est définitivement en quête d’amour. Quand elle rencontre Basil Paternoster, c’est probablement juste pour une nuit… ou deux. Mais au bout de quelques jours, Basil se révèle être l’homme parfait et leur romance devient sérieuse. Les amants vont apprendre à se découvrir au fil d’une histoire qui s’annonce finalement presque banale, entre disputes et réconciliations.

Sauf que le beau et doux Basil a parfois des comportements un peu toxiques… Un peu ? À moins que cela ne se passe dans la tête de Dana ? Le jour où le jeune couple part en vacances chez les parents de Basil, dans la Dombes, Dana va découvrir un bien étrange milieu familial, difficile à cerner et plutôt malaisant…

Haletant, mystérieux, engagé et surprenant, Paternoster de Julia Richard est un roman incroyable. En quelques 200 pages parcourues de flashbacks, on découvre à la fois une histoire percutante superbement écrite, et une réflexion profonde sur la violence des classes. Proche du roman gothique à la Jane Eyre, mêlant horreur noire et humour glaçant, Paternoster est en effet une habile et forte dénonciation de tout ce que les traditions familiales imposent de patriarcal aux femmes, quels que soient leur milieu social et leurs origines ethniques.

J’ai autant aimé les réflexions, le style et l’histoire, originale et percutante. Je me suis questionnée jusqu’à la dernière page sur la chute du récit, et j’en ai été sciée.

À lire absolument, et pourquoi pas chez vos beaux-parents…

  • Autrice : Julia Richard
  • Maison d’édition : Homme sans nom (De l’)
  • Nombre de pages : 253
  • Date de parution : juin 2023

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page