Passer l’hiver est un recueil de poésie écrit par Kateri Lemmens en 2020. La maison d’édition Les impressions nouvelles a décidé de republier les poèmes de Kateri Lemmens, mais cette fois, avec les plus que magnifiques dessins de Romain Renard.
Cette édition est née d’une rencontre au Salon du livre de Québec entre la poétesse québécoise et l’illustrateur de bandes dessinées belge, ils ont tout de suite vu qu’ils partageaient l’amour des paysages hivernaux, nordiques, la sensualité des mots, ils ont donc créé ensemble ce magnifique roman graphique.
Je suis tombée en amour avec ce livre, les mots sensuels de Kateri Lemmens et les images qui complètent tellement bien forment un tout parfait.
L’autrice aborde le froid hivernal, mais avec un érotisme qui réchauffe. Quant aux images presqu’exclusivement en noir et blanc, elles sont intemporelles, douces et précieuses.
On l’attend, toujours le même. Braqués. Des paillettes au matin et leurs nasaux dans la froidure. Après la traque. Tout est bleu, tout est solitude et garrots. Et claquements. Il y en a qui jouissent des piloris et des gibets – un vieux savoir des pierres
au creux de mes poches.
Pour la rivière ou pour la route.
mais qui sait choisir?
Sur le sentier, je ne découvre que des pins gris, tordus et esseulés. Battus par le vent. À leur chuintement, je reconnais mes démons familiers.
Avec le bout de ma botte, je brise l’oracle du givre sur les petites mares.
- Autrice: Kateri Lemmens
- Illustrateur: Romain Renard
- Maison d’éditions: Les impressions nouvelles
- Parution: 2023
- Nombre de pages: 144
Crédit photo: Valérie Ouellet