L’édition que j’ai pu lire de ce roman est une superbe réédition du premier roman de Maude Nepveu-Villeneuve. La couverture et le format sont très attrayants, comme tous les livres publiés chez Ta Mère d’ailleurs. C’est une des raisons qui m’a fait découvrir cette maison d’édition et je dois dire que je suis rarement déçue, les oeuvres publiées ont souvent été des coups de coeur.
Partir de rien ne fait pas exception. Dans cet opus, nous suivons deux jeunes filles en pleine fugue dans un champ. Bien que déterminées dans leur fuite, la pluie et la boue viendront changer leur décision et elles choisiront de rentrer au village. Mais quelle surprise! Lors de leur retour, il n’y a plus personne. Où sont partis leurs familles, les voisins, les autres ? Serait-ce à cause de cette rumeur d’éviction pour cause de construction d’un nouvel aéroport ? Elles décideront donc de fuir, de partir de rien, avec pour seule compagnie un lièvre nommé Oreste – parce que ça fait sérieux, non ? Alors les gens qu’ils rencontreront verront bien qu’elles sont intelligentes et sérieuses. Le lecteur se met donc à suivre Chloé et Almée dans leur fuite et leurs nombreuses aventures.
Ce roman parle d’amitié, d’adolescence, des chemins qu’on décide de suivre pas toujours droits et clairs. Ça parle aussi de séparation, de vérités cachées, de honte, de culpabilité, bref de tout ce qu’on peut ressentir quand on vit un énorme changement dans notre vie.
Le récit illustre parfaitement la désillusion qui survient à l’adolescence quand on pense que notre meilleur.e ami.e
sera toujours là et que cette amitié sera plus forte que tout. J’ai beaucoup aimé les thèmes abordés dans ce roman, on se reconnaît facilement, mais on rit aussi, on juge, on empathise, bref on embarque à 100% dans l’histoire.
- Autrice: Maude Nepveu-Villeneuve
- Maison d’éditions: De ta mère
- Parution: 2019
- Nombre de pages: 217
Crédit photo: Valérie Ouellet