Le monde va de plus en plus vite et c’est anxiogène. Nous sommes nombreux à avoir le cerveau qui s’emballe. Malheureusement, cet état n’est pas réservé aux adultes. De nombreux jeunes sont touchés par des troubles anxieux. Comment expliquer à l’enfant ce qui se passe dans sa tête? Elise Gravel a une proposition.
Ollie : un livre sur la pleine conscience est un outil efficace pour expliquer l’anxiété de façon douce, imagée, amusante et astucieuse. Le personnage a, dans sa tête, un petit chien qui se nomme Ollie. La plupart du temps, Ollie est un bon chien, mais parfois, il est nerveux. Il s’invente des peurs et ne contrôle plus ses émotions. Les réactions d’Ollie ont une influence sur l’enfant. Celui-ci doit donc aider le petit chien à retrouver son calme pour qu’ainsi, lui aussi, se sente mieux.
Cet album nous invite à prendre le temps de respirer et de s’écouter. Quand tout va trop vite, il faut s’arrêter. Reprendre son souffle. Se donner le temps de faire une introspection. S’activer et prendre soin de son chien imaginaire (de soi). Cet album donne des trucs simples qui peuvent outiller l’enfant face à l’anxiété. Ce livre pourra peut-être guider votre enfant lorsque son cerveau s’emballera parce que lui aussi a un petit chien nerveux qui essaie de lui dire quelque chose. Pour les parents qui vivent avec un trouble anxieux, c’est aussi un moyen de parler de ce qui vous affecte parce que parler de santé et d’hygiène mentale ne devrait pas être un tabou.
- Autrice : Élise Gravel
- Date de parution : janvier 2021
- Édition : Scholastic
Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet