Littérature québécoise Nouveauté Polar, Roman noir et policier Quoi lire?

Novice

Mathieu et Gabrielle ont perdu leurs parents il y a deux ans dans un accident de voiture. Héritiers d’un terrain en pleine nature, avec plusieurs chalets à louer, ils décident d’organiser leur premier camp de désintoxication technologique : le Camp Zéro-G. Pendant une semaine, une dizaine de participants devront laisser tout objet électronique de côté. Pas de selfie, pas de story, pas d’admirateur, pas de tutoriels, ni de Wikipédia… et personne pour filmer toute cette expérience.

Forcés d’apprendre à ne rien faire, les quelques participant·e·s qui se sont engagé·e·s dans ce camp sont complètement désemparé·e·s. Mais au-delà de l’impossibilité de faire un selfie, le pire est à venir : La Brute rode, et c’est loin d’être le seul danger. Qui sortira vivant·e de cette drôle d’aventure ?

Dès les premières pages de Novice, Stéphane Dompierre donne le ton : en toute complicité avec le·a lecteur·rice, il se moque habilement de ces dépendants aux réseaux sociaux, asociaux ignorants qui ne savent même pas griller des guimauves sur le feu et sont remplis de préjugés. Impossible de ne pas sourire devant ces personnages ridicules, paumés, superficiels, mais attachants, et quelque peu victimes de notre société de surconsommation artificielle.

Il n’en reste pas moins que l’horreur est au coin du chalet… et ça aussi, c’est une occasion pour Dompierre de nous faire sourire. Tous les codes du genre sont renversés, maltraités, transformés, caricaturés, et avec talent! En effet, le tueur, qui fait des exercices de yoga pour calmer son énergie meurtrière, n’est pas aussi dégourdi qu’on le croirait, et il se peut bien que finalement la nature et l’absurdité des situations soient bien plus dangereuses que lui.

L’intelligence du texte, les nuances du vocabulaire, la tournure des phrases, les rebondissements nombreux témoignent d’une fine analyse de la société qui permet à Dompierre de ne jamais tomber dans le déjà-vu, ou la caricature sans nuance. Ce qui fait de ce roman une réussite totale, c’est que personne n’échappe au regard acerbe de l’auteur et nous ne jugeons jamais un personnage au détriment d’un autre. Sans compter que toutes les situations prennent des tournures surprenantes!

Bref, la narration se moque de tout et de tout le monde, de manière intelligente, et c’est délicieux. Novice est un excellent divertissement, que j’ai dévoré d’une traite, avec énormément de plaisir. Je vous le recommande chaudement.

  • Auteur : Stéphane Dompierre
  • Maison d’édition : Québec Amérique
  • Date de parution : 2022
  • Nombre de pages : 287

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page