La soupe au lait
Cecil vit seul au cœur de la vallée du Grand Saule et il aime bien sa vie comme ça, en solitaire. Disons qu’il aime bien ses habitudes, sa soupe au lait et les gens, les foules le rendent plutôt grognon. Ses activités se résument à dépoussiérer sa maison, étirer ses os, huiler sa chaise et cuisiner sa soupe au lait. Jusqu’au moment où il y a LE BRUIT. Cecil cherche partout jusqu’à ce qu’il trouve le coupable : un oiseau qui vient tout chambouler. Dans le fracas, en tentant de se débarrasser de l’importun, Cecil perd ses lunettes et ne voit plus rien. L’oiseau s’entête à raconter une histoire à Cecil… ah il n’a pas le temps, il doit retrouver vite ses lunettes, mais cette histoire a tant de couleurs, d’odeurs, d’émotions. Cecil s’endort et rêve pour la première fois. Il se laissera vite envoûter par les histoires d’Alice qui lui ouvrira des horizons et qui l’apprivoisera, chaque jour, un peu plus. Cecil vivra une véritable transformation.
Cet album magnifique montre la magie des histoires et des amitiés, la transformation possible lorsqu’on se laisse apprivoiser et déranger dans nos routines. Un album plein de fantaisie à découvrir vite.
- Autrice et illustratrice : Émilie Leduc
- Parution : 18 octobre 2023
- Nombre de pages : 72
Le saut de David
Le saut de David met en lumière, à la manière d’une fresque, les différentes personnalités d’une cour de récréation. Alors que David est un nouvel élève et qu’il ne connait personne, il fait face à sa première récréation. Il se met un peu à l’écart pour observer ses camarades : les rapides qui se bousculent pour jouer dans les structures, les sportifs qui pratiquaient leurs trucs avec les ballons, les rêveurs qui devinent des formes dans les nuages, les technos qui sont trop concentrés pour entendre David leur demander s’il peut jouer avec eux. David trouvera-t-il quelqu’un pour jouer avec lui ? Finalement, il tentera sa chance avec de jeunes filles qui jouent à la marelle en leur demandant si elles veulent jouer à l’élastique avec lui. Celles-ci n’ont jamais joué à ce jeu et cet élastique multicolore qui permet de faire toutes sortes de figures. Le lendemain, David a plein de nouveaux amis dans la cour grâce à son nouveau jeu.
J’ai bien aimé cet album doux qui met en lumière les premières rencontres, les premières amitiés autour du jeu. L’auteur aborde aussi son amour pour le jeu de l’élastique connu sous plusieurs noms différents : la corde à sauter chinoise, les élastiques, Jumpsies, le saut à la corde français, Gummitwist ou le Chinese Skip.
- Auteur : Alan Woo
- Illustratrice : Katty Maurey
- Parution : 27 septembre 2023
- Nombre de pages : 23
Si j’étais un champignon
Quel album documentaire charmant que Si j’étais un champignon. Tout de suite, ma fille et moi avons voulu déterminer quel champignon nous représentait le mieux : le long à tête carré, le tout petit, le picoté, le vénéneux ou le puant ? Cet album coloré nous apprend tout sur les très fascinants champignons : leur habitat (partout), leur alimentation, leur relation avec ce qui les entoure. Les champignons, dont on ne voit que le fruit, peuvent se reproduire facilement et ils prennent un espace immense sous la terre, leurs réseaux de tubes souterrains sont plus qu’impressionnants.
Ils sont tellement variés et de formes différentes, il y en a pour tous les goûts. Le livre aborde cette forme de vie dans un vocabulaire simple afin de permettre aux petits lecteurs de mieux comprendre la vie et le système des champignons en nous permettant de nous métamorphoser l’espace d’une lecture.
- Autrice et illustratrice : Gaia Stella
- Parution : 8 novembre 2023
- Nombre de pages : 48
- Maison d’édition : Monsieur Ed
Crédit photo : Valérie Ouellet