Hélène Laforest a publié son premier recueil de nouvelles Nous renaîtrons peut-être qui parle de la mort, mais surtout de la renaissance sous toutes ses formes du paranormal au fantastique. Elle a déjà écrit, en 2019, son premier roman Bois dormant et a collaboré pour diverses publications et revues.
L’autrice, comme dit précédemment, explore toutes les formes de renaissances possibles en mettant en scène des femmes venant de partout, de toutes les époques, de tous les âges aussi. J’ai beaucoup apprécié la plupart des nouvelles : de la femme emprisonnée dans un livre pour l’éternité à celle qui réincarne dans une de ses plantes chéries. J’aime que malgré le thème dominant, Hélène Laforest n’hésite pas à toucher à d’autres thèmes sous-jacents très intéressants : les soins à domicile, les relations mère-fille, l’espace d’habitation, l’environnement, etc.
On passe d’une nouvelle à l’autre en ayant le goût de découvrir la prochaine tout en savourant celle d’avant. Seul bémol, j’ai moins apprécié la dernière nouvelle qui parle d’une sororité parallèle un peu trash. Certains éléments plus macabres m’ont déplu, je trouve qu’on n’avait pas besoin d’aller là pour explorer ce thème de renaissance, mais ça reste très personnel.
Je dois dire que c’est un très bon recueil de nouvelles dans l’ensemble, les thèmes sont originaux et les trames narratives bien ficelées. Même si on parle de la mort, des morts, la lecture n’est pas lourde, au contraire.
Bref, une bonne lecture qui se prend une histoire à la fois, une renaissance qui donne le goût du printemps.
- Autrice: Hélène Laforest
- Maison d’édition: Tête Première – Somme Toute
- Parution: 21 janvier 2025
- Nombre de pages: 336
Crédit photo: Valérie Ouellet
Aucun commentaire