Manu, Becca, Sophie et Catherine sont de grandes amatrices de musique. Dans leur coin éloigné du Québec, les passe-temps sont moins nombreux qu’en ville et c’est pourquoi le quatuor se tourne vers Musique Plus. Mais pas seulement. Les grandes amies ont le temps d’être des adolescentes rêveuses qui aspirent à trouver l’amour (l’amour de soi) et à s’émanciper comme dans les chansons qu’elles écoutent.
On écoutait Musique Plus est empreint de nostalgie. Les références de l’autrice font échos à la culture pop de la fin des années 90, début 2000. En témoigne la liste de lecture Spotify qu’on peut écouter en faisant la lecture. Bien sûr, ce roman s’adresse à celleux qui ont vécu les années Spice Girls, mais n’importe quel·les adolescent·es/jeunes adultes pourront l’apprécier. Quand on écoutait Musique Plus c’est une histoire d’amitié, d’adolescence et de premières fois. Les plus jeunes trouveront sûrement amusant d’imaginer comment leurs parents ont pu entretenir des relations sans connexion décente ; les plus vieux pourront se remémorer les belles années des danses Musique Plus.
L’écriture de l’autrice est fluide comme son aisance à parler devant un micro (elle est animatrice à Rouge FM pour celleux qui l’ignorait). Manu, c’est un peu elle. Une part de l’histoire est autobiographique, mais l’autrice garde le secret sur la part de vérité. En fait, ça m’importe peu, car l’histoire de Manu, finalement, c’est aussi un peu la mienne et celles de mes amies du secondaire.
- Auteur·trice : Marie-Josée Gauvin
- Nombre de pages : 216 pages
- Date de publication : août 2022
- Éditeur : Les Malins
Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet