Ce collectif sous la direction de Mélanie Drouin et inspiré par l’auteur Édouard Louis a pour but de briser le silence sur nos hontes, de nous redonner le pouvoir sur celles-ci par l’écriture et ainsi, peut-être s’en délivrer.
Ce livre se demande à qui profite nos hontes, et pour ce faire, progresse d’un “je” intime et courageux à un “nous révolté”.
– P. 12
Un manifeste qui aborde plusieurs sujets, hontes, petites ou grandes, certaines dans lesquelles on se reconnaît, nous ou un proche. Des histoires touchantes, tristes, différentes qui toutes racontent la souffrance de la honte. J’ai adoré tous les textes : Martine Delvaux, Antoine Desjardins, Mariève Maréchale, pour ne nommer que ceux-ci. Les réflexions menées par Mélanie Drouin sont fascinantes aussi.
Comment on fait pour produire une transformation du monde, si dans le monde les individus ne veulent pas dire qu’ils souffrent; si on a honte de souffrir ?
– P. 8
C’est certainement un ouvrage plus que nécessaire et je pense, effectivement, que l’écriture est une arme efficace pour briser les tabous, la honte. Dans un collectif, il y a toujours des textes plus forts que d’autres, selon le lecteur, et c’est la beauté de ces ouvrages-là. Pour ma part, la plume de Mélodie Nelson m’a particulièrement touchée, son style d’écriture est rafraichissant pour un sujet qui est grave. Alors, ça nous permet de lire jusqu’au bout, d’acquiescer, de comprendre, de percevoir la honte et de vouloir nous/la soulager de celle-ci. Je pense fortement que le but de l’ouvrage qui était de tendre la main, d’être un déclencheur de parole est réussi. Chapeau.
- Auteur.ice.s: Collectif sous la direction de Mélodie Drouin
- Inspiration: Édouard Louis
- Maison d’éditions: Hamac
- Parution: 2022
- Nombre de pages: 117
Crédit photo: Valérie Ouellet