Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

Noirceur… mais pas trop! 

Votre enfant a envie d’avoir peur, mais… pas vraiment? Je vous suggère deux albums qui, à première vue, semblent sombres et effrayants, mais qui s’avèrent plutôt loufoques lorsqu’on les ouvre.  

Deux livres sombres qui peuvent être lu avant le dodo… oui ça se peut! 

Cette maison est hantée

Dans Cette maison est hantée, une petite fille nous fait visiter sa demeure. Certains disent que la maison est hantée. Or, la petite fille n’a jamais réussi à observer un fantôme. Elle interroge donc les lecteur.trices afin de trouver des pistes de la présence des spectres chez elle. Comme dans tout bon film d’horreur, le spectateur (ou le.a lecteur.trice en ce qui nous concerne) en sait davantage que le personnage. C’est le.a lecteur.trice qui contrôle d’une certaine manière les fantômes en tournant les pages de papier calque. Ce nouveau livre d’Oliver Jeffers a quelque chose d’unique. Il jumèle parfaitement les photos d’antan en noir et blanc où les fantômes viennent se superposés grâce à l’effet du papier calque. Le style d’illustrations de Jeffers et la noirceur du récit n’est pas sans me rappeler l’univers de Tim Burton que j’apprécie grandement. Cet album inusité peut sembler sombre, mais il y a au fond beaucoup d’humour avec la présence des fantômes fanfarons et pas malicieux du tout.  

  • Auteur.trice : Oliver Jeffers 
  • Date de parution : mars 2022 
  • Éditeur : Kaléidoscope 

Dans la forêt sombre et profonde

Pour continuer à vous faire frissonner, mais pas trop, je vous propose de lire Dans la forêt sombre et profonde. Alors que la pénombre s’installe, des yeux s’ouvrent et des claquements de dent se font entendre. Puis viennent les hurlements jusqu’à ce que maman loup réprimande sa meute. Il ne faudrait pas réveiller tout le voisinage, mais il n’est pas si simple de coucher des louveteaux qui ont une routine bien précise. Bien qu’on pourrait croire qu’on se trouve dans une histoire sombre comme une forêt, il n’en est rien. C’est un livre sur la routine du dodo qui peut souvent être interminable. Assurément vos petits loups se reconnaitront. 

  • Auteur.trice : Delphine Bournay 
  • Date de parution : janvier 2022 
  • Éditeur : École des loisirs 

Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page