Comme nous l’apprenions à la fin du premier tome, Éloise et Léon quittent Matimekush direction Wendake. Iels quittent, à leur grand désarroi, famille et ami·es. Les deux adolescents vivent ce grand changement de manière bien différente. L’adaptation n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire ; les différences entre les communautés innue et wendat sont grandes.
Éloise et Leon ont beau avoir évoqué les différences entre le Nord et le Sud dans le premier tome, cette fois iels sont réellement confronté·es à la réalité urbaine de Wendake. Le déménagement, le déracinement, ne se fait pas sans heurt. Faire partie d’une bonne équipe de hockey est plus ardu que prévu pour Léon tandis que les amours et amitiés à distance pèsent sur Éloise. Si ce n’était pas assez, on ajoute à cela la reprise de leur deuxième secondaire. Les deux ados vivent une période de transition difficile, car tous leurs repères sont bouleversés. En plus de s’adapter, les deux jeunes doivent se faire accepter. Les préjugés envers les jeunes du Nord restent présents. Éloise en fera les frais avec une camarade de classe qui lui fera la vie dure.
Ce deuxième tome nous transporte dans un univers réaliste. Le rythme du récit est lent, un peu comme l’adaptation des personnages. L’autrice nous fait voir Léon et Éloise sous un autre jour. Elle nous présente une autre part d’eux-mêmes qu’iels ne connaissaient pas vraiment. Ce livre permet aux jeunes allochtones de voir qu’en plus des situations typiques de l’adolescence, les autochtones vivent des enjeux qui leur sont propres. Ce roman donne envie d’être à l’écoute.
Heureusement, Leon et Éloise ont un entourage aimant. Les parents, grands-parents, tante, cousines et ami·es sont des modèles positifs et des allié·es dans ce nouveau chapitre de leur vie. C’est tous ensemble qu’ils réussiront à faire de Wendake leur maison, sans jamais renier le territoire d’où iels viennent.
- Autrice : Isabelle Picard
- Nombre de pages : 271 pages
- Date de parution : juin 2022
- Éditeur : Les Malins
Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet