Nick Danziger est un photographe, réalisateur engagé et un écrivain de voyage. Il a voyagé partout et a collaboré avec plusieurs magazines à travers le monde. Il a décidé d’aller photographier et de recueillir les témoignages de 17 survivantes de violences sexuelles en République centrafricaine qui ont pu bénéficier du programme Nengo qui veut dire « dignité » en langue sango.
Le programme Nengo est piloté par la fondation Pierre Fabre et cherche à accompagner les victimes de violences sexuelles au point de vue : médical, psychologique, judiciaire et social-économique parce que la plupart des femmes victimes se retrouvent sans rien : sans soutien familial, sans travail, sans recours légaux et brisées intérieurement et extérieurement.
En RCA et dans la majorité des conflits de par le monde, les corps des femmes et des jeunes filles sont devenus un champ de bataille, et le viol ainsi que les violences sexuelles sont bien souvent utilisés comme méthode de guerre et une stratégie de terreur, voire d’extermination. — Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix en 2018.
– p. 8
Après une présentation, une mise en contexte de son périple pour aller à la rencontre de ces femmes, le livre offre une préface de Denis Mukwege, le Prix Nobel de la paix 2018 qui permet de comprendre à quel point le viol est répandu en République centrafricaine et que le pays a besoin de ressources. Puis, on ouvre le livre sur les différents portraits de ces victimes, les photographies sont touchantes, authentiques, elles nous permettent d’entrer dans la vie de ces femmes et d’essayer de comprendre leur histoire. C’est évidemment un livre difficile, mais qu’on se doit de prendre le temps d’ouvrir, de lire, de regarder. Je crois, pour ma part, que le changement débute avec l’éveil des consciences et il est plus que temps pour la RCA qu’on le fasse. Je suis soufflée par le courage de ses femmes, en espérant longue vie au projet Nengo et à d’autres qui permettront le retour de la dignité pour les victimes et leurs familles.
- Auteur et photographe: Nick Danziger
- Maison d’édition : les éditions du passage
- Parution: 20 février 2023
- Nombre de pages: 141
Crédit photo: Valérie Ouellet