On connaît surtout Natasha Kanapé Fontaine pour sa poésie, ses chansons et son essai Kuei, Je te salue. Conversation sur le racisme publié en 2020 en collaboration avec Déni Ellis Béchard. Cet automne, la poétesse innue diversifie ses talents en publiant son premier roman chez XYZ : Nauetakuan, un silence pour un bruit.
Monica est une Innue étudiant à Montréal en histoire de l’art. Elle rencontre d’autres autochtones dans des soirées festives et ressent une grande déconnexion avec ses origines. Elle entreprend alors un voyage autant physique que spirituel dans le but de s’enraciner à nouveau dans sa culture.
Les réflexions proposées dans le premier roman de Kanapé Fontaine sont grandioses pour la bonne raison qu’elles semblent à la base très intimes, mais sont somme toute universelles. Monica se sent perdue comme autochtone puisqu’elle n’a pas vraiment grandi dans sa communauté natale de Pessamit, elle a la peau un peu plus pâle, elle ne parle pas vraiment sa langue maternelle et elle ne semble pas vraiment vivre les mêmes obstacles que les autres personnes des Premières Nations d’Amérique. Elle éprouve de la difficulté à vibrer au même rythme que les gens qu’elle considère comme sa famille. Cette quête identitaire est un drame personnel et global, puisque cette impression de ne pas appartenir complètement à un milieu est une sensation que tout le monde a déjà ressentie. Ce qui est vraiment honorable du roman, c’est que l’autrice profite de ce drame (qu’elle rend quand même assez comique) pour enseigner à son lectorat quelques leçons sur les premières nations. À travers sa recherche identitaire, il y a aussi une recherche de partage. C’est une réussite admirable.
Bien que l’autrice soit poétesse, le style qu’elle a choisi est assez sobre. On sent une pincée de poésie dans le texte, mais ce n’est pas écrasant. On en aurait même voulu plus. Aussi, le grand fossé entre le style des dialogues et la narration peut agacer, mais heureusement, rien de tout cela n’éclipse la beauté de l’histoire et de la philosophie qu’apporte le livre.
Nauetakuan, un silence pour un bruit est un exemple parfait de roman de quête identitaire, de voyage et de réflexions sur la vie. Il apporte en bonus une compréhension approfondie de l’univers des Premières Nations. La voix de Natasha Kanapé Fontaine est pertinente et on espère encore plus d’écho de sa part dans la littérature québécoise.
- Autrice : Natasha Kanapé Fontaine
- Éditions : XYZ
- Parution : novembre 2021
- Pages : 216 pages
Crédit photo : Patrice Sirois