Barry Sheehy est un historien, conférencier et auteur né à Montréal, mais il partage aujourd’hui son temps entre la Nouvelle-Écosse et Savannah, en Géorgie. Les éditions Septentrion publient cet automne la traduction française de son livre Montréal, nid d’espions.
Comment le Canada, et plus précisément Montréal, a-t-il réagi à la guerre civile américaine? Nous le savons peu, mais Montréal s’est avérée plutôt sympathisante aux sudistes lors de la guerre de Sécession. Notre vision contemporaine antiesclavagiste nous empêche parfois de nous mettre à la place des Montréalais (particulièrement les hôtels et les banques montréalaises) de 1861 à 1865 et même après. Pourtant, Montréal, à l’époque, était un nid d’espions confédérés.
En s’appuyant sur une kyrielle d’archives et de documents trouvés dans divers musées, Sheehy décrit avec la plus grande précision possible le rôle de la métropole canadienne lors d’un conflit qui ne la concernait somme toute pas. L’auteur explique d’abord le rôle général de la ville lors du conflit. Puis, il scrute le passage canadien de certains sudistes plus précis et leurs actions à Montréal et ailleurs au Canada. Parmi ces moments et personnes clés, il traite évidemment de John Wilkes Booth, l’assassin d’Abraham Lincoln ayant passé beaucoup de temps à Montréal, de Jefferson Davis, ancien président confédéré ayant déménagé au Québec après la guerre et du raid de St. Albans, moment important de la guerre s’étant planifié au Québec.
Le livre est absolument fascinant. Il traite d’un moment de notre histoire un peu embarrassant et pourtant rationnel. Le livre, se basant sur de faits et non sur quelconque idéologie, nous rappelle que l’histoire nous réserve parfois des surprises et qu’il ne faut pas les ignorer.
Montréal, nid d’espions est un ouvrage captivant pour quiconque apprécie l’histoire américaine et canadienne. C’est littéralement le pont entre nos deux mondes et il y a encore des preuves aujourd’hui. C’est un livre d’histoire incontournable.
- Auteur : Barry Sheehy (traduction de Rachel Martinez)
- Éditions : Septentrion
- Parution : 13 novembre 2023
- Pages : 294 pages
Crédit photo: Patrice Sirois