Eve Lemieux est une artiste multidisciplinaire qu’on peut lire tout comme la voir sur scène ou à l’écran. Elle publie cet automne son deuxième roman chez XYZ : Mercure plein la gueule.
Marie Mercure est une actrice passionnée. Elle se donne à fond dans tout ce qu’elle fait et particulièrement dans sa relation avec Émile Slavskian, avec qui elle partage l’écran dans une série jeunesse. Derrière cet explosif amour se cache toute la toxicité du monde. Pour Mercure, aimer Émile, c’est s’autodétruire.
On reconnait dans ce deuxième roman le style décapant de Lemieux. Elle ne passe pas par quatre chemins et cogne fort. Néanmoins, Mercure plein la gueule flotte davantage dans la poésie que son premier roman, Comme des animaux. La plume de Lemieux garde sa virulence, mais s’envole davantage. Avec ce deuxième roman, l’autrice trouve un nid où elle se sied bien entre la douceur et la hargne. L’évolution est formidable.
Aussi, l’ambiance de Mercure plein la gueule est enivrante. Nous sommes dans ce que l’extase amène quand elle va trop loin. Sexe, drogues, trahisons et mauvaises décisions s’enchainent alors que Marie Mercure s’effrite. Il y a même une liste de lecture disponible pour nous mettre dans l’ambiance du roman. Ce n’est pas une histoire de tout repos, mais comme toute bonne catharsis, l’éruption est nécessaire.
Mercure plein la gueule est une œuvre avec laquelle Eve Lemieux s’éclate à merveille. C’est à la fois intense et touchant. Lemieux prouve définitivement qu’elle maîtrise sa plume.
- Autrice : Eve Lemieux
- Éditions : XYZ
- Parution : 31 août 2022
- Pages : 256 pages
Crédit photo: Patrice Sirois