David Goudreault continue sa lancée littéraire encore cet automne. Depuis qu’il a publié son premier roman, La bête à sa mère (Stanké, 2015), le poète et travailleur social ne cesse d’attirer les compliments. Cet automne, il publie un nouveau chapitre dans l’univers de La bête avec son nouveau roman Maple.
Maple, une prostituée sortant de prison, constate que plusieurs meurtres louches se déroulent dans son quartier d’Hochelaga. Elle se trouve alors une nouvelle obsession et se met en tête de dénicher qui se cache derrière toutes ces horreurs. Qui, entre les forces de l’ordre et la flamboyante Maple, trouvera le fameux Ficeleur d’Hochelaga?
Pour comprendre Maple, il faut comprendre les multiples univers de David Goudreault. Il y a le Goudreault poète et slameur, celui qui fait des romans étoffé et complexe comme Ta mort à moi (Stanké, 2019) et celui qui écrit des romans aux personnages disjonctés et à l’univers complètement éclaté comme dans la trilogie de La bête. C’est dans cette dernière catégorie que nous nous trouvons avec Maple. Il va sans dire que si vous avez aimé la trilogie ou La bête intégrale (Stanké, 2018), vous apprécierez autant Maple. On retrouve le même style exagérément cru et les phrases aux tournures à la fois drôles et brillantes. Mais maintenant, au lieu d’être à la recherche d’une mère, nous sommes dans une enquête policière. Et cela sied extrêmement bien au personnage de Maple. C’est un mariage aussi inattendu que parfait.
Goudreault nous a habitués aux nombreux rebondissements de qualité dans ses derniers romans et avec Maple, je suis persuadé qu’il dépasse encore une fois nos attentes. Il nous lance sur une kyrielle de mauvaises pistes, nous attend à chaque début de chapitre avec une phrase rusée et nous surprend encore avec quelle adresse il peut dépasser les limites avec une plume tellement évidemment moqueuse qu’on ne peut rien lui reprocher. C’est une réussite totale.
La pause qu’il a prise entre La bête et Maple nous fait encore plus apprécier son dernier roman. On salue ce retour aux sources de David Goudreault. Comme il fait bon de retourner dans son univers excentrique. Maple est un réel plaisir.
- Auteur : David Goudreault
- Éditions : Stanké
- Parution : 2 novembre 2022
- Pages : 240 pages
Crédit photo: Patrice Sirois