Littérature québécoise Nouveauté Pièce de théâtre Quoi lire?

Manipuler avec soin

Carolanne Foucher est montée sur scène de La Licorne à l’automne 2021 pour y présenter sa première pièce Manipuler avec soin. Cet automne, après deux recueils de poésie, elle publie cette même pièce chez Ta Mère. La légende dit aussi qu’elle serait derrière le populaire compte instagram @stucancel.  

Josianne revoit son ex David dans un bar et ils décident de passer la nuit ensemble. Le problème, c’est que Josianne s’est fait installer une alarme corporelle, un CareTaker, qui sonne lorsqu’elle se retrouve en situation émotionnellement inconfortable. Le dispositif commence alors à sonner et les problèmes, à se présenter.  

D’abord, on reconnaît tout de suite l’écriture franche de Foucher. Qu’on aime ou pas, le style est absolument approprié aux propos de la pièce. On est dans l’intimité, peu importe où se termine notre définition de celle-ci. Même les didascalies nous gardent dans cet univers. L’autrice va directement au but sans se censurer et c’est parfait ainsi. 

Les thèmes abordés sont aussi un autre point fort de cette pièce. On se questionne sur la notion d’intimité, de volonté physique ou émotionnelle, de consentement et l’impact de la technologie dans nos vies intimes. Les questionnements de Foucher sont pertinents et bien ancrés dans notre époque. La pièce peut même avoir des airs de dystopie prochaine et c’est peut-être le cas. Si c’est ainsi, Foucher aura vu juste. C’est, en tout cas, l’impression qu’on a en lisant cette pièce. Elle est à ce point à propos.  

Manipuler avec soin est vraiment excellent. Cette œuvre est recommandée. La pièce sera jouée au Théatre La Bordée à partir du 29 août 2022.  

  • Autrice : Carolanne Foucher 
  • Éditions : Ta Mère 
  • Parution : 8 août 2022 
  • Pages : 128 pages 

Crédit photo: Patrice Sirois 

Mots-clés: nouveauté, littérature québécoise, théâtre, Carolanne Foucher, Ta Mère, pièce, alarme corporelle, situation émotionnellement inconfortable, ton, style, franch, intimité, censure, volonté physique, consentement, impact technologie, époque, dystopie, théâtre La Bordée 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page