Loujain, est une jeune fille qui voudrait voler avec son baba, mais ne peut pas, car les lois de son village lui interdisent. Elle aimerait tellement pouvoir aller voir les champs de tournesols en vrai et non seulement en photo que son baba lui rapporte. Et puis, un jour, son rêve se réalise, car sa mama ne trouve pas ça très logique que tout le monde possède des ailes, mais seulement les garçons peuvent s’en servir, alors ils finissent par l’encourager dans son souhait de parcourir les champs en prenant son envol. Même que plus tard, cela encourage d’autres jeunes filles à faire pareil.
Cette histoire vous fait penser à un événement ? Effectivement, cet album reflète la vie de la sœur de l’autrice qui s’est fait arrêter en Arabie Saoudite pour avoir défendu les droits des femmes tout simplement en prenant le volant et en conduisant une voiture.
Selon moi, ce livre s’adresse aux jeunes filles d’environ 6-7 ans et plus. J’ai aimé cet album, car je trouve que c’est une excellente manière de pouvoir dire aux jeunes filles que tout est possible et que si tu crois en toi et en tes rêves tu peux réussir. De plus, ce livre est plein de belles images et il n’y a pas beaucoup de texte, alors c’est facile pour eux de bien comprendre.
- Autrices : Lina AlHathloul et Uma Mishra-Newbery
- Traductrice : Marie-Andrée Dufresne
- Illustratrice : Rebecca Green
- Maison d’édition : Les 400 coups
- Parution : mars 2024
- Nombre de pages : 44 pages
Collaboration spéciale : Léa-Maude Paradis
Cette critique fait partie d’un projet-classe avec des élèves de cinquième secondaire, ces derniers devaient choisir un livre jeunesse ou une bande dessinée ou un roman au choix, le résumer et en faire la critique. Je remercie tous mes élèves d’avoir bien voulu participer à cet exercice. — Valérie Ouellet