Kay Scarpetta, médecin pathologiste, est interrogée comme témoin-expert dans une affaire de meurtre en Virginie. Les médias sont déchaînés, la population en colère : la reine de beauté retrouvée morte il y a deux ans ne peut pas simplement s’être noyée, il faut trouver un responsable, et de préférence son fiancé. Mais Kay n’a pas d’évidence à fournir aux jurés et l’ambiance est désastreuse. D’autant plus que la juge, qui est pourtant amie avec Kay, semble prendre le bord du Procureur…
À peine sortie de la salle d’audience, sous la huée du public, Kay apprend que la soeur de la juge est morte. Cambriolage simple ou meurtre abominable ? C’est ce que Kay va devoir découvrir, en compagnie de son mari Benton et de ses proches. Une terrible machinerie de violences s’est mise en route, dans une atmosphère électrisante.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Livide commence sur les chapeaux de roues ! La première partie est marquée par un rythme haletant et tendu, tandis que la deuxième tient davantage de l’enquête et on profite avec plaisir des détails du métier fascinant quoique morbide de Kay. Grâce au talent de Patricia Cornwell, dont la réputation n’est plus à faire, on découvre les méandres d’une nouvelle criminalité, technologique, épeurante et, on l’espère, pas trop réaliste.
Ce 26e opus des aventures de Kay Scarpetta se lit ainsi agréablement, d’une traite évidemment !
- Autrice : Patricia Cornwell
- Maison d’édition: JC Lattès
- Date de parution : août 2023
- Nombre de pages : 364
Crédit photo : Annick Lavogiez