Bande dessinée Quoi lire?

Liberty

Liberty raconte l’histoire du combat des Afro-Américains pour les droits civiques du célèbre boxeur Mohamed Ali au Zaïre en 1974 à l’élection de Barack Obama aux États-Unis en passant par l’histoire plus personnelle de Liberty et sa mère, Tshilanda.  

L’histoire débute à Kinshasha alors que Tshilanda a 16 ans. Son père est responsable de la sécurité pour l’évènement mondial Mohamed Ali contre Forman et du concert de James Brown. Alors que l’adolescente souhaite que son père cesse de la prendre pour un enfant, elle se fait entourlouper avec les beaux mots du gérant du groupe de James Brown et il lui fait subir une agression sexuelle. La pauvre est désespérée et ne sait plus quoi faire. Heureusement, le batteur du groupe de James Brown, Mike sera là pour elle et Édouard, un diplomate français. Ensemble, ils décideront de protéger Tshilanda qui est enceinte de son agresseur et de l’envoyer aux États-Unis où elle accouchera d’une petite fille, Liberty. Mike et Tshilanda élèveront ensemble l’enfant avec Édouard qui sera un ange gardien pour eux en leur permettant de vivre convenablement. 

Mike, malheureusement, aura des problèmes de dépendances à la drogue, mais réussira à s’en sortir et s’impliquant, entre autres, dans le Black Panther Party. Ensemble, ils réussiront tout de même à voir grandir Liberty et ils souhaitent le meilleur pour elle jusqu’à l’assassinat de sa mère par un junkie. Liberty tentera de trouver sa place dans ces États-Unis en constante évolution. L’élection de Barack Obama a laissé entrevoir beaucoup d’espoir pour les Afro-Américains, espérons que ce ne sera pas le dernier. 

À tous ceux qui nous regardent, ce soir au-delà de nos frontières, depuis les parlements et les palais jusqu’à ceux qui sont rassemblés autour de postes de radio dans les coins oubliés du monde ; nos histoires sont singulières mais notre destin est commun…-Barack Obama 

La bande dessinée Liberty aborde beaucoup de sujets et d’Histoire en peu de temps, mais j’ai aimé comment les auteurs ont surtout mis en avant-plan une histoire plus personnelle, les images sont magnifiques et elles pourraient vivre d’elles-mêmes dans une exposition. Une belle histoire qui reste à suivre. 

  • Auteur et illustrateur: Warnauts et Raives 
  • Maison d’édition: Le Lombard 
  • Parution: 6 janvier 2023 (il s’agit d’une réédition) 
  • Nombre de pages: 160 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page