Avez-vous déjà entendu parler de l’homme aux chats d’Alep ? C’est cette histoire vraie qu’on raconte dans ce MA-GNI-FI-QUE album qui s’adresse aux enfants de plus de 9 ans.
Alaa est ambulancier lorsque la Syrie tombe en guerre et que les bombardements commencent, il nous raconte à quel point il aimait son travail et comment Alep, la capitale, était magnifique. Donc, lorsque la population cherche à fuir pour se protéger, Alaa décide, lui, de rester et de porter secours aux personnes âgées et aux handicapés qui ne peuvent pas quitter leur ville. Très vite, Alaa réalise qu’ils ne sont pas les seuls qu’on a abandonné…les chats aussi. Alors, il décide de faire ce qu’il peut pour trouver un peu de viande, de nourriture pour les chats. Au début, ils sont une vingtaine, puis très vite une cinquantaine, puis des centaines. Il n’arrive plus à s’en occuper seul, alors il demande de l’aide aux voisins et rapidement, grâce aux bénévoles, Alaa réussit à amasser assez d’argent pour acheter un bâtiment comme refuge pour les chats. L’histoire devient virale et il reçoit de l’argent de partout dans le monde. Il construira d’autres refuges, mais aussi un terrain de jeux pour les enfants restés à Alep. Aujourd’hui, tout le monde appelle Alaa, l’homme aux chats d’Alep et il en est bien heureux même s’il souhaite qu’Alep redevienne la ville qu’il a connue autrefois.
Cet album m’a émue au plus haut point, il est magnifique. L’histoire à elle seule mérite l’éloge, mais les images, l’illustration faite par Yuko Shimizu est tout simplement parfaite, elle nous aide à comprendre la guerre sans avoir à tomber dans des images trop difficiles à regarder pour un jeune public. C’est certainement un album que j’offrirai souvent.
- Auteur.ice.s: Irene Latham et Karim Shamsi-Basha
- Illustratrice: Yuko Shimizu
- Maison d’éditions: Le Genévrier
- Parution: 2022 pour la version française (2020 pour la version originale)
Crédit photo : Valérie Ouellet