Bibliothèque Québécoise réédite en format poche des livres importants pour le Québec, en voici trois qui sont sortis dans la dernière année: L’année la plus longue de Daniel Grenier, À train perdu de Jocelyne Saucier et Être et n’être pas de Jean Désy.
L’année la plus longue
Daniel Grenier, traducteur prolifique de nombreux romans du Canada anglophone a signé son premier roman en 2015. Il s’agit de l’histoire de plusieurs personnages dont deux nés un 29 février. Cette date, comme on le sait, n’existe que lors des années bissextiles (aux quatre ans), ces personnages ont donc la chance ou la malchance, c’est selon, de vieillir physiquement d’une année aux quatre ans. C’est ainsi qu’est née la légende et l’histoire d’Aimé Bolduc ou de Kenneth B. Simons ou de William Van Ness selon l’époque où il s’est fait connaître parce qu’à vieillir une année chaque quatre années, la vie est longue. On suit donc ce personnage qui s’échelonne sur quatre siècles et sa descendance qui tentera, grâce à un journal intime d’une amoureuse, de le retrouver.
L’auteur joue vraiment avec le rythme et la temporalité dans ce récit fabuleux, le lecteurice peut s’y perdre quelque fois, mais on se retrouve toujours et on finit par apprécier ces sauts temporels de cet homme sans âge. J’ai adoré l’idée à la base du roman, que ces natifs du 29 février étaient une brèche dans l’espace-temps et Daniel Grenier l’a vraiment très bien développée. J’ai beaucoup aimé aussi la finale de ce livre qui le rend très contemporain. Une excellente histoire originale.
- Auteur: Daniel Grenier
- Parution: 2 août 2023 (2015, première édition)
- Nombre de pages: 416
À train perdu
J’étais très contente lorsque j’ai appris que Bibliothèque Québécoise rééditait ce magnifique roman de Jocelyne Saucier. La presse a beaucoup parlé d’Il pleuvait des oiseaux aussi adapté au cinéma, mais je trouve que cet autre roman de Jocelyne Saucier mérite tout autant de lumière. L’autrice aborde le sujet des trains à travers Gladys, une vieille femme subitement disparue. Le suspense de retrouver Gladys est entrecoupé par l’histoire extraordinaire des school trains, des trains convertis en écoles pour tous les enfants des villages éloignés du Québec et les enfants des réserves autochtones. Jocelyne Saucier met le train au cœur de l’histoire sans que ça soit lourd ou qu’on ait l’impression d’être dans un documentaire ou un essai, elle réussit à nous transférer sa fascination, sa nostalgie aussi. Bref, il n’y avait aucune raison de ne pas lire ce roman, il y en a encore moins (si c’est possible).
Voir le lien vers la critique de l’édition originale: À train perdu – Page par Page
- Autrice: Jocelyne Saucier
- Parution: 16 août 2023 (2020, première édition)
- Nombre de pages: 280
Être et n’être pas
Jean Désy est médecin et poète, il nous offre cette chronique d’une crise nordique en alliant ces deux professions d’une façon admirable. Cet essai écrit à la manière d’un journal intime raconte les aventures de l’auteur alors qu’il est médecin dépanneur dans le Grand Nord dans plusieurs différentes réserves. On le suit dans ses péripéties qui incluent des vols annulés ou retardés dépendamment des tempêtes hivernales alors qu’il est le seul médecin sur appel, mais aussi à la découverte des paysages et des activités nordiques ressourçantes. Jean Désy arrive avec brio à mettre en lumière tout ce qui oppose le Grand Nord, des besoins immenses, criants, mais une beauté à couper le souffle aussi. Autant, on accompagne le médecin dans l’urgence sociale et médicale, autant on découvre avec lui toutes les beautés, la chaleur des habitants et des travailleur.ses qui le peuplent. Être et n’être pas est la vision de Jean Désy sur cette partie du monde, un cri, un appel à l’aide, mais aussi des images et des moments magiques.
- Auteur: Jean Désy
- Parution: 26 avril 2023 (2019, première édition)
- Nombre de pages: 192
Crédit photo: Valérie Ouellet