Janetta Rebold Benton est professeure émérite d’histoire de l’art à l’université Pace de New York entre mille autres choses. Cet automne, les éditions Hurtubise publient la traduction française de son livre L’histoire de l’art occidental.
L’histoire de l’art occidental suit la voie classique des livres d’histoire de l’art : l’autrice commence par la préhistoire et se rend jusqu’à aujourd’hui. Elle montre l’évolution de l’art en se concentrant sur la géographie européenne et ses proches voisins. Ainsi, elle évite de s’éparpiller et se concentre sur l’expertise de son livre.
Les points positifs de ce livre sont multiples. D’abord, il est magnifiquement illustré. Les images choisies sont pertinentes et de grande qualité. Ça peut sembler à priori un détail, mais la qualité du papier sur lequel les éditions Hurtubise ont décidé d’imprimer ce livre sur l’art a un impact direct sur la qualité des images. Quel serait un livre sur l’art visuel et l’architecture sans des images époustouflantes?
Ensuite, les connaissances de l’autrice confèrent vraiment un atout à ce livre. L’autrice met toujours en relation les contextes sociohistoriques et leur influence sur l’art. Elle comprend que les deux sont indissociables et avec une pédagogie très efficace, partage son point de vue avec le lectorat. Ainsi, non seulement L’histoire de l’art occidental est un ouvrage qui nous explique les différentes formes d’art à différentes époques, mais en plus, il nous explique comment les artistes en sont arrivés à créer ces chefs-d’œuvre. Cette explication grâce à une vision moderne de l’histoire de l’art est très réussie.
Par contre, la section sur l’art contemporain n’est qu’effleurée et c’est étonnant pour une œuvre aussi réussie. On aurait voulu en savoir davantage sur l’impact de l’histoire sur l’art contemporain. Bien que cette section soit présente, nous devons nous tourner vers d’autres œuvres pour répondre à nos questions sur l’art aujourd’hui.
Somme toute, L’histoire de l’art occidental est un incontournable pour toute personne amatrice d’art ou qui voudrait en savoir davantage sur l’art occidental. C’est un livre magnifique et extrêmement intelligent.
- Autrice : Janetta Rebold Benton (traduction de Michèle Morin)
- Éditions : Hurtubise
- Parution : 27 septembre 2023
- Pages : 176 pages
Crédit photo : Patrice Sirois