Tout avait l’air d’un jour ordinaire pour le petit poisson doré, tous et chacun vaquaient à leurs occupations aquatiques, mais il y avait quand même eu quelques changements: il y avait définitivement plus d’ordures dans l’eau et certains poissons avaient subi des indigestions. Il y avait même des endroits qui étaient rendus inhabitables tellement il y avait des déchets humains: sac de plastique, contenants de toutes les formes, cannettes et bien plus. C’était vraiment inacceptable, mais quoi faire ? Seuls, les poissons et les autres crustacés ne pouvaient pas y changer grand chose, si, au moins, les humains pouvaient nous entendre.
Puis, alors que le petit poisson doré cherchait un endroit calme pour réfléchir, il voit un autre de ces déchets, alors d’un élan il le prend pour s’en débarrasser, mais, comble du malheur, il s’agissait d’un hameçon! Attendez, peut-être qu’il s’agit de la solution, là, au moins, il pourra parler aux humains. Alors que les pêcheurs admirent le joli petit poisson, ce dernier décide de leur parler. Le père et sa fille n’en croient pas leurs oreilles! Finalement, ils portent attention à ce que leur prise leur dit. Après la stupéfaction passée, à l’image du conte du petit poisson et des trois vœux, ils réfléchissent à trois moyens d’aider à restaurer la propreté du lac: utiliser des sacs en tissu plutôt qu’en plastique, utiliser plus souvent les transports propres comme le vélo ou l’autobus et lancer une campagne de nettoyage du lac. Le petit poisson doré ne pouvait demander mieux !
À l’image des contes populaires où les humains se font exaucer trois vœux, l’autrice inverse les rôles dans cette histoire fort charmante. À cause des activités humaines, le lac du petit poisson doré est en danger. Il devra alors ruser pour se faire entendre des humains, leur passer un message, mais surtout les pousser à l’action afin qu’ils prennent de meilleures habitudes pour l’environnement. J’ai bien aimé cette histoire qui prend le temps de nous montrer ce qu’un simple geste: jeter une bouteille dans un lac peut entraîner pour les poissons et le milieu aquatique. L’histoire est bien développée, parfois drôle et aide à faire réfléchir les lecteurices. Les illustrations sont colorées et nous entraînent encore plus profondément dans l’album. Une éco-fable jolie et efficace.
- Autrice: Anna Paszkiewicz
- Illustratrice: Joanna Bartosik
- Traduction: Frédéric Constant
- Maison d’édition: Multimondes
- Parution: 12 septembre 2024
- Nombre de pages: 48
Crédit photo: Valérie Ouellet
Aucun commentaire