Après J’aime Hydro, Christine Beaulieu récidive avec un autre théâtre-documentaire sur les saumons de la Mitis magistralement illustré par Caroline Lavergne. Il s’agit du livre qui suit l’appel de l’architecte Pierre Thibault à créer une Carte Blanche, à la véranda, aux Jardins des métis, tout de suite l’autrice a été frappée par la beauté de la rivière Mitis et a décidé de raconter l’histoire des saumons de cette rivière. On peut, peut-être, penser qu’un livre est moins interactif qu’une sortie au théâtre, mais, dans ce cas-ci, il n’en est rien. L’ouvrage s’adresse à un public de tous âges.
L’album s’ouvre sur la dramaturge Christine Beaulieu qui remet alors un petit œuf (une petite bille) de saumon à chaque spectateur et lui somme d’en prendre bien soin pendant toute la pièce-documentaire. Au fil du cycle de la vie de cette espèce, avec les prédateurs, les conditions météorologiques, les migrations, 8000 œufs de saumons de la rivière Mitis deviendront 4 saumons adultes survivants retournant à leur frayère afin de donner la vie à leur tour. Vous trouvez que c’est peu ? Imaginez que ce sont les chiffres d’avant l’arrivée de l’humain, de la colonisation, de la nationalisation de l’électricité, des barrages sur les rivières, de la pollution des cours d’eau, de la surpêche aussi.
Après la nationalisation de l’électricité seulement, en 1965, l’association de la protection du saumon de la rivière Métis mettra en place les équipements nécessaires à sa survie et à sa reproduction. S’en sont suivi plusieurs améliorations et importants investissements pour faciliter la reproduction et la survie des saumons de la rivière Métis pour qu’aujourd’hui, on y retrouve plus de 8 millions d’œufs. C’est merveilleux pour ces poissons magnifiques, mais peut-être que nous n’aurions pas eu à investir autant si, en premier lieu, nous n’avions pas modifié leur écosystème.
Bref, les illustrations au crayon de bois de Caroline Lavergne nous plongent dans ce théâtre-documentaire comme si nous y étions et nous sensibilise, entièrement, à la cause. Pour sa part, Christine Beaulieu réussit à transmettre sa passion pour la vie des saumons de la rivière Mitis et surtout à nous conscientiser de notre impact sur la nature. Je le répète, ce livre est pour tous et offre une expérience au-delà de la simple lecture.
À nous de continuer à imaginer, pour ne jamais oublier l’équilibre fragile de la nature. Pour nous souvenir que c’est en grande partie sa beauté qui nous rend heureux et que nous lui devons la vie.
– p. 91
- Autrice: Christine Beaulieu
- Illustratrice: Caroline Lavergne
- Maison d’édition: La Bagnole
- Parution: 18 septembre 2023
Crédit photo: Valérie Ouellet