Zachary Richard est un auteur-compositeur-interprète et poète louisianais. Il a été décoré de maintes récompenses pour son travail et sa défense de la langue française dans les régions nord-américaines hors Québec. Cet automne, il continue cette quête en publiant le premier romain louisianais en français depuis 1894 : Les Rafales du carême.
Après la guerre de Sécession, André apprend comment son grand-père a fait fortune. Néanmoins, sa volonté est encore insatisfaite et des élections viendront fragiliser ce qu’il a construit avec le temps.
L’univers du Sud des États-Unis en après-guerre est un terrain fascinant dans lequel Richard s’aventure avec aisance. On se retrouve dans les bayous des relations tendues entre Blancs et Noirs où tout le monde tire sur la couverture du pouvoir. Les magouilles, les trahisons, mais aussi l’amour et la rédemption sont présentes tout au long du livre. Il faut par contre souligner qu’il ne s’agit pas d’un roman historique à proprement parler. Bien que l’inspiration de Richard soit un meurtre qui ce soit réellement passé, le premier roman du chanteur est bel et bien une fiction.
Néanmoins, le style de Richard rappelle bien la littérature historique et d’époque. Clairement, l’auteur a choisi son créneau et s’y est installé sans difficulté. Il nous entraîne dans des descriptions imagées et complètes. Il est évident que le chanteur est également un conteur hors pair.
Les Rafales du carême est un premier roman qui représente bien son auteur et sa région. Tout amateur de la culture cajun et du sud des États-Unis sera rassasié par ce roman sur l’après-guerre civile.
- Auteur : Zachary Richard
- Éditions : Libre expression
- Parution : 25 octobre 2023
- Pages : 400 pages
Crédit photo: Patrice Sirois