Dominique Chicoine enseigne la littérature au cégep de Saint-Hyacinthe et avec son premier roman Les quatre vérités, elle nous replonge dans les années 80. Ce roman pour adolescent.e.s raconte la famille dysfonctionnelle de Mireille qui finit bientôt son secondaire. Bien que son papa soit médecin et que la famille bénéficie d’une stabilité financière, il n’en est rien à l’intérieur de la famille. Sa mère a décidé de montrer à son mari qu’elle est aussi brillante que lui et est retournée aux études pour faire son droit. Ça cause tout un émoi puisque les deux parents sont donc absents, Mireille et sa plus jeune sœur doivent s’organiser toutes seules. En plus, quand les parents sont là, le climat est très souvent orageux. Heureusement, Mireille fait la rencontre de Nath qui vient elle aussi d’une famille dysfonctionnelle, elle réussira à inspirer Mireille afin qu’elle aussi vive ses rêves malgré les attentes de tout le monde.
Les quatre vérités est un roman très bien écrit qui raconte une famille où les enfants doivent souvent devenir adultes à la place des adultes. On rencontre encore très souvent ces situations aujourd’hui. Ce n’est pas nécessairement de la mauvaise volonté, mais certains parents oublient que les enfants devraient rester des enfants jusqu’à un certain point dans leur vie.
J’ai bien aimé ce court roman qui dépeint les affres au sein d’une famille, mais qui aborde aussi les conséquences positives qui ressortent même quand plus rien ne va. Finalement, Mireille est sortie plus forte de son adolescence et elle a pu prendre du recul aussi quant au genre de relations amoureuses qu’elle privilégiera. Un bon roman pour le deuxième cycle du secondaire.
- Autrice: Dominique Chicoine
- Maison d’édition: Boréal
- Collection: boréal inter
- Parution: 20 février 2024
- Nombre de pages: 208
Crédit photo: Valérie Ouellet