Dans les livres pour enfants, il n’est pas commun de trouver en exergue des citations d’Albert Einstein, d’Épictète ou d’Anaïs Nin. Mais c’est ainsi lorsque vous ouvrez un album de Chris Haughton. Vous pénétrez dans un univers totalement unique, plein de finesse, d’intelligence, de poésie et de drôlerie.
D’une certaine façon, chacune de ses histoires est une fable, une parabole. Celle d’une petite chouette égarée qui cherche sa maman dans la forêt. Celle d’un jeune crabe qui affronte ses peurs pour découvrir les joies du grand monde. Celle d’un ourson qui lutte contre son propre sommeil pour continuer à s’amuser. Celle d’un chien fou qui doit apprendre à maîtriser ses ardeurs. Celle d’une bande de pieds nickelés qui tente sans succès de capturer un bel oiseau rouge.
À première vue, les dessins semblent grossiers, faits de découpages et de morceaux aux formes anguleuses. Mais dans les faits, chaque page cache mille-et-un détails que l’on déniche encore après bien des lectures. Ce sont en fait des décors de théâtre, composés de surimpositions colorées, simples, qui suggèrent parfaitement le cadre de l’action sans noyer l’enfant de stimulations trop touffues.
Et la force des illustrations se trouve surtout dans les expressions des personnages, qui sont traduites de façon très précise : leur crainte, leur joie, leur surprise ou leur incrédulité saute aux yeux. Au point que des enfants, même très jeunes, peuvent tout à fait saisir les émotions parfois complexes qui traversent les héros de ces histoires, qu’ils soient décontenancés, surexcités, hésitants ou victorieux.
À la maison, tous ses livres figurent parmi les préférés de notre petite de 18 mois. Et nous-mêmes comme parents, les lisons toujours avec grand plaisir. « Oh non George! » est devenu une phrase quotidienne quand une petite bêtise est commise. Et le « mamaman » du bébé chouette d’Un peu perdu fut sans doute le premier mot articulé de notre fille.
Ce qu’elle aime dans ces aventures, ce qui la fait vibrer, ce sont ces obstacles surmontés, ces soulagements, ces fins heureuses. Mais aussi ces grandes respirations du décor, ces mouvements de perspective qui donnent à voir la Nature dans ce qu’elle a de vaste ou d’infime. Et pour nous, comme conteuse et conteur, l’anticipation d’un texte toujours écrit avec humour et délicatesse.
Philosophiques sont ces fabulettes de Chris Haughton, où l’on apprend la vertu du courage, de la patience, de l’entraide, de la contemplation, de l’écoute de soi. Où, en un mot, l’on apprend à grandir.
Pas de panique, Petit Crabe
Un jeune crabe, encouragé par un plus grand, affronte sa peur de l’océan pour découvrir les joies et les beautés des fonds marins.
« Le monde se dilate et se rétracte proportionnellement à notre courage » (Anaïs Nin).
- Titre : Pas de panique, petit Crabe
- Auteur : Chris Haughton
- Maison d’édition : Éditions Thierry Magnier
- Nombre de pages : 48
- Année de parution : 2019
Bonne nuit tout le monde
Un petit ours ne veut pas se coucher, pour continuer à s’amuser avec ses amis. Mais eux aussi sont fatigués…
« Aucun rêveur n’est trop petit. Aucun rêve n’est trop grand » (Anonyme)
- Titre : Bonne nuit tout le monde
- Auteur : Chris Haughton
- Maison d’édition : Éditions Thierry Magnier
- Nombre de pages : 32
- Année de parution : 2016
Chut! On a un plan
Une joyeuse bande de pieds nickelés tente de capturer un bel oiseau rouge. Mais ce n’est pas chose aisée, et avoir un plan n’empêche pas, parfois, de devenir l’arroseur arrosé.
« La paix ne peut être maintenue par la force: elle ne peut être obtenue que par la compréhension mutuelle » (Albert Einstein)
- Titre : Chut! On a un plan
- Auteur : Chris Haughton
- Maison d’édition : Éditions Thierry Magnier
- Nombre de pages : 40
- Année de parution : 2014
Oh non, George!
George le chien fou qui mange un gâteau tout entier, poursuit un chat, massacre un parterre de fleurs, est sans doute notre personnage préféré. Avec cette fameuse phrase qui nous fait invariablement sourire : « J’ai promis d’être sage. J’espère que je serai sage ». La maîtrise de soi n’est pas une mince affaire, quand tant de pulsions, d’impulsions, d’émotions, de désirs et d’envies nous assaillent!
« Ce n’est pas par la satisfaction du désir que s’obtient la liberté, mais par la destruction du désir. Nul homme n’est libre s’il ne sait se maîtriser » (Épictète)
- Titre : Oh non, George!
- Auteur : Chris Haughton
- Maison d’édition : Éditions Thierry Magnier
- Nombre de pages : 40
- Année de parution : 2012
Un peu perdu
La mésaventure de ce bébé chouette égaré, dont les animaux de la forêt aident à retrouver la maman, est racontée de façon à la fois très mignonne et très amusante, malgré toute l’angoisse sous-jacente à la situation. Ne jamais désespérer, rester calme et compter sur les autres, sont les enseignements de cet album.
« Ainsi nous ne voyons jamais le véritable état de notre position avant qu’il n’ait été rendu évident par des fortunes contraires, et nous n’apprécions nos jouissances qu’après que nous les avons perdues » (Daniel Defoe, Robinson Crusoé)
- Titre : Un peu perdu
- Auteur : Chris Haughton
- Maison d’édition : Éditions Thierry Magnier
- Nombre de pages : 32
- Année de parution : 2011
Crédits photos : Joan Sénéchal